Vous venez de faire vos courses au supermarché du coin. Vous allez charger vos sacs dans votre coffre sans même chercher vos clés de voitures qui sont au fond de votre sac. C’est magique, la voiture s’ouvre toute seule car elle a capté le signal de votre clé.
Il ne vous reste plus qu’à rentrer à la maison pour profiter de votre soirée.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, puisque vous allez déposer vos clés de voitures sur la console à l’entrée, et c’est là que vous faites le bonheur des voleurs qui utilisent la technique du mouse jacking.
134 000 voitures ont été comptabilisées volées en 2022 selon le magazine Autoplus. Soit 360 par jour ou encore 15 par heure. Un chiffre en progression notamment à cause de cette nouvelle technique
70% des vols sont faits avec la technique du mouse jacking
Dans cet article, nous explorerons ce phénomène inquiétant, ses conséquences sur la sécurité automobile et les mesures que les propriétaires de voitures peuvent prendre pour se protéger.
La technique du mouse jacking consiste donc à venir capter les ondes émises par votre clé. Le voleur utilise une tablette équipée d’un dispositif spécial qu’il se sera facilement procuré sur internet.
Le dispositif va répliquer les données émises par la clé ou la carte électronique de la voiture. C’est la technique dite « du relais» ou du « mouse jacking ».
Les voleurs peuvent facilement s’emparer d’une voiture sans laisser de trace évidente d’effraction, ce qui rend la récupération du véhicule beaucoup plus difficile.
De plus, le piratage des clés électroniques peut également permettre aux pirates d’accéder aux données sensibles stockées dans le véhicule. Certains modèles de voitures sont équipés de systèmes de navigation GPS, de connexions Bluetooth avec des téléphones mobiles ou de fonctionnalités d’ouverture de porte de garage, ce qui peut donner aux pirates un accès à des informations personnelles ou à des dispositifs connectés.
1- Gardez votre clé en lieu sûr : pour pirater votre voiture, le voleur aura besoin d’être proche de votre trousseau de clés. Vous aurez fait le lien avec notre introduction, mettre vos clés sur la console à l’entrée n’est pas la bonne idée. Surtout si votre véhicule se trouve juste derrière la porte. Il faut donc éloigner vos clés pour que le signal ne soit pas captable par une personne qui se trouve devant ou autour de votre maison.
2- Utiliser des dispositifs de protection : des étuis de blocage des signaux, appelés également étuis de blocage RFID, peuvent empêcher les pirates de capter les signaux émis par votre clé. Ces étuis bloquent les ondes radio et réduisent la portée des signaux.
3- Mettre à jour les logiciels du véhicule : les fabricants de voitures publient souvent des mises à jour logicielles pour renforcer la sécurité de leurs systèmes. Assurez-vous de garder votre véhicule à jour en installant les dernières mises à jour fournies par le constructeur.
Le piratage des clés de voitures électroniques représente une menace croissante pour tous les acteurs du secteur automobile : assureurs, constructeurs et bien sur les particuliers.
Au regard de l’enjeu, on est en droit de penser que la réaction des constructeurs sera rapide. En effet, comment justifier le prix d’un SUV à plusieurs dizaines de milliers d’euros mais pouvant être volé par un gamin de 15 ans ?