La médecine moderne évolue sans cesse depuis qu’un certain Grec nommé Hippocrate au V e siècle av. J. -C prononça le serment devenu célèbre et toujours prononcé par les médecins diplômés lors de la soutenance de thèse.
Si les progrès en médecine électronique sont considérables, en parallèle nous avons de plus en plus de mal à trouver un médecin pour le quotidien dans certaines régions de France et le statut de généraliste ne fait plus rêver nos jeunes étudiants.
La médecine est donc à la croisée des chemins et la solution viendra peut-être du côté des TIC. (Technologies de l’information et de la communication).
Rien que sur la consultation médicale, la téléconsultation est en plein essor et représente déjà presque 5 % des consultations sur les 2 millions réalisées chaque jour sur le territoire national.
Cette solution est fortement plébiscitée par les Français selon un sondage réalisé par l’ANS (Agence du Numérique en Santé) on y découvre que 73% des Français sont favorables à la télémédecine et l’engouement est identique chez les professionnels de santé.
Les évolutions de la e-médecine apportent de nombreuses innovations pour le grand public ou les établissements de santé. Les premiers pas en biophotonique ouvrent par exemple des perspectives immenses. La biophotonique permet notamment d’utiliser la lumière (les photons) pour l’analyse et l’observation (en nanoscopie) des cellules humaines. Des nouvelles technologies pour une médecine plus personnalisée et surtout moins invasive.
En complément des nouvelles voies de recherche émergent grâce à la disponibilité des biocapteurs, de la biorobotique, des technologies d’impression 3D et de la chirurgie assistée par ordinateur.
Nous connaissons tous des applications ou des montres connectées au service de notre santé, des IOT capables d’analyser notre sommeil, d’enregistrer un électrocardiogramme et de partager le résultat avec son médecin ou encore de mesurer le nombre de calories à brûler pour garder la ligne. La vision que nous avons de notre santé évolue grâce à la vulgarisation apportée par les nouvelles technologies.
La santé, c’est comme la planète, je protège mieux ce que je comprends.
Et pour demain ?
Serez-vous prêt à vous faire faire un tatouage électronique pour mesurer votre tension artérielle ?