L’électronique est de plus en plus présente dans les véhicules. Sa valeur est estimée à environ 30 % de la valeur matérielle totale d’un véhicule. Et ce n’est que le début des moteurs électriques, alertes anticollision, vision de nuit, pare-brise intelligents etc.
Les évolutions promises préparent la voiture 100% autonome de demain.
C’est dans les moteurs que l’électronique invisible du grand public fait déjà des prouesses. Elle prendra de plus en plus de place pour optimiser la précision, la vitesse et l’automatisation des véhicules dans la conduite.
Le développement de moteurs capables de capter les couples à même le moteur est aussi en plein développement. Un nouveau concept basé entièrement sur l’électronique dans le contrôle de véhicule. Le défi est d’arriver à retransmettre au conducteur les forces sur la direction, sans passer par un lien mécanique direct.
Mais l’idée générale reste de permettre aux moteurs de fonctionner de manière optimale tout le temps, quelles que soient les conditions de conduite. L’objectif étant d’abaisser la consommation qu’elle soit thermique ou électrique.
À l’heure de la sobriété énergétique c’est une bonne nouvelle.
Le deuxième objectif c’est de pouvoir détecter les pannes et les usures et surtout de les anticiper. Les fonctions OBD (On Board Diagnostic), enregistrent et analysent les paramètres de contrôle moteur. En cas de pépin le système électronique permet de passer immédiatement le véhicule en mode « dégradé » pour garantir la sécurité du pilote et permet aussi d’informer précisément le garagiste sur la nature de la défaillance.
La course à l’innovation pousse les constructeurs vers des cycles de production de plus en plus court.
Tous les acteurs et autres fournisseurs doivent coopérer de manière coordonnée afin de construire des systèmes électroniques fiables.
L’idée étant de fournir les futurs modèles de véhicules autonomes. L’utilisation de semi-conducteurs permet la prise de décision en temps réel. Tout comme les constructeurs d’ordinateurs, les constructeurs automobiles coopèrent désormais directement avec des fabricants de puces électroniques.