Depuis l’arrivée de la télémédecine, le médecin vient encore plus facilement à la maison via son écran d’ordinateur. Remboursée par la Sécurité Sociale comme un acte normal et rentrée dans les mœurs depuis le COVID, la télémédecine a le vent en poupe. Mais c’est la partie émergée de l’iceberg.
Il existe de plus en plus d’objets connectés construits spécifiquement pour la surveillance de la santé à la maison. Des objets pour assister les acteurs de la santé mais aussi pour que nous puissions être plus autonomes, dans la prévention ou la gestion du risque à la maison.
En 2022 les acteurs de la télémédecine (Doctolib;Livi;Qare etc..) ont compilé et croisé leurs données de manière anonyme afin d’ avoir une photo de la pratique des Français en terme de téléconsultation.
Le portrait type du téléconsultant (e) est une femme autour de la trentaine et qui habite majoritairement loin du premier médecin toute classe sociale confondue. La télémédecine lutte donc bien contre les déserts médicaux. En complément l’étude nous apprend aussi que le téléconsultant est souvent sans aucun médecin traitant et donc bénéficie d’une consultation qui lui serait refusée par un médecin de ville moyenne ne pouvant plus augmenter sa patientèle.
Au regard du manque de personnels dans le domaine de la santé, on peut penser que la télémédecine va encore fortement progresser, car très vite le patient à domicile sera équipé de capteur ou entouré d’IOT capable de fournir aux médecins distants des informations précises pour établir le bon diagnostic ou pour le télésurveiller par la suite grâce à d’autres capteurs plus adaptés à un patient mobile et resté à domicile.
Les objets connectés dédiés à la santé sont de plus en plus pléthoriques sur notre montre ou notre smartphone pour le sport ou le bien-être. Mais, l’artillerie lourde et mobile arrive dans nos maisons avec des dispositifs médicaux connectés aux patients, et accompagnés de protocoles personnalisés, pour récolter les paramètres vitaux et les partager avec le médecin ou l’équipe de télésurveillance.
Citons la stratup francaise bewell-connect . Qui propose déjà une mini station qui permet de réaliser de façon simple la prise de mesures des paramètres physiologiques (pouls, PA, temp, Sat O2, ECG) et d’assurer une téléconsultation assistée. (Image ci-dessous)
Toutes les cartes ou systèmes électroniques du monde ne seront jamais capables d’avoir la subtilité du raisonnement humain. L’intelligence artificielle n’est pas capable d’analyse multidisciplinaire, la machine aura besoin de règles totalement fixes. Quand les règles changent, l’intelligence artificielle est totalement perdue.
Quelque soit le système électronique, la machine ne sera pas dotée de l’empathie humaine, le médecin remplacé par la machine est une utopie, une fiction à laquelle des gens comme Bill Gates ou Elon Musk ont cru vers les années 2015.