Intelligence-artificielle-carte-electronique-electronie

Comment intégrer l’intelligence artificielle en tant qu’industriel ?

Inutile d’en avoir peur, c’est déjà trop tard. L’IA est là et ça avance très vite.

L’histoire de l’humanité se raconte à travers son évolution. Mais ici on parle de rupture. Une rupture technologique et digitale.

À l’ère de la quatrième révolution industrielle, l’Intelligence Artificielle (IA) occupe une position centrale dans le paysage industriel moderne. L’application de l’IA répond à des enjeux de grande envergure pour tous les acteurs du secteur de l’industrie. Il s’agit pour les acteurs de prendre un coup d’avance mais aussi de penser différemment ses process, sa communication, ses outils.

Levons les doutes immédiatement. Quelque soit votre secteur d’activité, les nouveaux outils basés sur l’IA doivent forcément pouvoir vous rendre service.

L’IA au service de l’industrie 4.0

L’IA joue déjà un rôle prépondérant dans divers secteurs industriels, notamment l’agroalimentaire, l’automobile et la construction. Mais L’IA, associée à d’autres outils numériques et innovations technologiques tels que l’Internet des Objets (IoT), les systèmes de gestion de la production (MES), les systèmes de gestion d’entrepôts (WMS), ou encore les systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP). Le mixte contribuent à l’émergence d’entrepôts et d’usines connectés de plus en plus efficaces.

Audit ton I.A

Alors, comment intégrer l’IA en tant qu’industriel ? Cela commence par la prise de conscience que l’IA est déjà là, en action, et qu’elle évolue rapidement.

Bien sûr il faut comprendre les outils et savoir les maitriser, mais il est aussi nécessaire de penser différemment. Chacun de vos process est susceptible d’être optimisé par un outil devenu plus intelligent. Faut-il pouvoir faire le lien entre le bon outil et le bon process !

De nombreux cabinets conseils ou consultants proposent désormais ce type d’audit. Mais vous pouvez aussi y aller pas à pas, en ciblant ce qui vous semble d’abord le plus facile à mettre en œuvre et travailler votre optimisation processus par processus.

I.A.-electronie

Gain de production et de compétitivité

L’impact positif de l’intelligence artificielle sur l’industrie se manifeste avant tout par son potentiel à renforcer la compétitivité. En tirant parti de la gestion avancée des données et des flux, les entreprises sont en mesure d’optimiser leur chaîne de production, d’intégrer de nouvelles méthodes, d’accroître leur flexibilité, leur efficacité et, par conséquent, leur productivité. Cette amélioration leur permet de réagir plus promptement à la demande tout en rationalisant leurs coûts, ce qui renforce leur position concurrentielle.

Au-delà de l’optimisation des processus de production, l’intelligence artificielle peut également jouer un rôle crucial dans la prévention et la gestion des pannes. Grâce à l’utilisation de capteurs connectés, les anomalies de fonctionnement ou l’usure prématurée peuvent être détectées en temps réel. Cela permet d’anticiper les besoins de maintenance, évitant ainsi les interruptions coûteuses dans la chaîne de production.

Cette approche, connue sous le nom de maintenance prédictive, remplace avantageusement la maintenance programmée et récurrente, éliminant ainsi les surcoûts associés.

Chez Électronie, nous abordons ce défi avec détermination, en intégrant ou étudiant l’IA dans l’ensemble de nos processus. Nous sommes convaincus que cette évolution est une formidable opportunité pour les industriels.