DRONE ©electronie

Focus client : la société FLYING EYE

S’il existe bien un secteur en pleine évolution c’est celui du drone. Malgré le contexte économique et l’inflation, le marché du drone ne connait pas la crise !

Les besoins sont immenses sur tous les secteurs d’activités.  Plus aucun film ou documentaire sans présenter des plans captés avec un drone, des demandes croissantes pour le maintien de l’ordre, pour les travaux publics, pour l’agriculture, ou encore pour la mobilité avec des drones capables de transporter 4 personnes. Une première ligne sera ouverte en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques avec une liaison reliant le stade de France au centre de Paris.

Chez Electronie nous avons la chance de fournir des cartes électroniques à l’une des pépites françaises de vente de drones professionnels la société Flying EYE.

Stéphanie Bonnet a bien voulu nous partager sa vision du marché et son évolution.

Bonjour Stéphanie tu nous présentes l’entreprise ?

Oui, bien sûr, la société existe depuis 2009. Nous sommes basés dans le sud au cœur de la technopole de Sophia Antipolis, nous sommes revendeur et intégrateur de solutions sur mesure en drone professionnel.

Et toi tu es arrivée quand et quel est ton rôle ?

Je suis une petite nouvelle car je suis arrivée en 2020 pour accompagner le développement de l’offre de formation.

C’est toi qui as créé l’offre de formation du coup ?

Non pas du tout il y avait déjà des formations avant mon arrivée mais c’est vrai que nos clients nous demandent de plus en plus de les accompagner sur la professionnalisation de ce métier. En parallèle, depuis 2018, la législation s’est fortement renforcée. En fait il n’y avait pas d’obligation avant cette date. Désormais la réglementation européenne est beaucoup plus cadrée et il est obligatoire de recevoir une formation pour devenir pilote de drone professionnel.

Nous préparons par exemple nos apprenants à l’examen théorique drone pour l’obtention du Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote (CATT), mais aussi des formations pratiques pour piloter son engin en toute sécurité. Nous avons une palette d’offres sur mesure, je t’invite à voir les détails sur notre site ( rire ).

DRONES ©electronie

Est-ce que tu as un public type ?

Alors la formation qu’on dispense le plus, c’est la formation théorique et la pratique, c’est à dire que ce sont les 2 formations qui sont obligatoires. Donc là, ça s’adresse vraiment à tout type de personnes. Il n’y a pas de publics type en fait. Ça peut s’adresser aux photographes, aux communicants au sens large, mais aussi aux policiers ou aux chefs de chantiers.

Avec quel type de clients as-tu travaillé cette année ?

Cette année nous avons eu beaucoup de demande pour la photogrammétrie par exemple. C’est une technique qui permet de reconstituer une copie 3D exacte de la réalité d’un terrain ou d’un bâtiment et ainsi de pouvoir le mesurer précisément.

Nous avons aussi travaillé avec une entreprise du BTP qui voulait pouvoir réaliser des inspections thermiques. Cette technique permet d’obtenir l’image thermique d’une scène observée dans un domaine spectral de l’infrarouge et donc de pouvoir à distance repérer les zones de chaleur et ainsi identifier les fuites d’une canalisation ou d’un chauffage au sol.

C’est une technique très demandée aussi par les agences immobilières qui ont désormais l’obligation de fournir ce type de relevé.

Flying Eye ©electronie

On a l’impression que c’est sans fin et que le développement de l’utilisation des drones n’a pas fini d’évoluer.

Oui et j’adore l’idée ! Si tu veux, pour moi, le marché des drones, c’est comme l’informatique il y a 20 ans. Nous allons avoir une utilité de plus en plus régulière et c’est un objet qui devient indispensable dans de nombreux secteurs.

Entre 2020 et 2022 nous avons formé deux fois plus de télépilotes et ce n’est que le début. Avec une moyenne de 4.000 nouveaux télépilotes déclarés chaque année, nous avons encore une belle marge de progression !

C’est clair c’est génial, du coup tu dois développer plus de centre de formations à travers le territoire ?

Oui absolument ! A court terme nous voulons mieux couvrir la zone PACA pour pouvoir former en présentiel dans le 13 et le 83 par exemple. Mais aussi la Bretagne et les Hauts-de-France.

Comment tu vois la suite ?

Quand je suis arrivée il y avait 9 thématiques de formation. Aujourd’hui, nous en avons 25, on est en constante évolution. Mais mon secret espoir c’est que nous puissions ouvrir une école et que nous parvenions à offrir à nos clients des postes en alternance sur des cursus drone et informatique car les deux vont ensemble.

Le mot de la fin ?

Écoute, je te propose de mettre en place un bon de réduction pour tes lecteurs et pour vos clients qui seraient intéressés par une formation drone. Je te propose de leur communiquer le code promo ELECTRONIE06 pour obtenir 10% pour une personne seule et 20% si plusieurs personnes. Il suffit qu’ils envoient un email à : info@flyingeye.fr et  formation@flyingeye.fr

 

Top merci pour eux !