batteries ©electronie

Focus sur les startups électroniques

La pépite française ITEN fabrique des micros-batteries innovantes à plus d’un titre. À la fois puissantes et écologiques, elles ont tout pour plaire.

ITEN : La deeptech lyonnaise qui va révolutionner l’électronique

La société fondée en 2011 vient de franchir un cap énorme en octobre dernier avec une levée de fond de 100 millions d’euros. ITEN fait partie de ces entreprises dont le développement dure des années mais dont le produit peut littéralement révolutionner les capacités de nos produits électroniques.

L’entreprise fait déjà partie des leaders mondiaux de fournitures de micro-batteries rechargeables pour différents secteurs industriels. Le siège social et le site industriel de production de 2000m² sont situés à Dardilly (France) près de Lyon.

La levée de fond doit permettre à l’entreprise de déployer prochainement deux nouvelles usines en France pour produire des millions de micro-batteries. Comme nous l’évoquions dans un article précédent les nano-composants sont certainement l’avenir de l’électronique.

Une micro-batterie rechargeable de la taille de deux cheveux.

La promesse est folle. Pouvoir fournir des batteries si petites qu’elles peuvent être intégrées sur une carte à puce. Mais la prouesse ne s’arrête pas là : elles sont mille fois plus puissantes que les piles à bouton traditionnelles qui équipent de nombreux produits électroniques. Fini le rendez-vous chez l’horloger tous les deux ans pour changer la pile de votre montre.

Ces nouvelles batteries sont fabriquées sur une architecture d’électrodes entièrement en céramique et sont compatibles avec les procédés de fabrication automatisés de l’industrie électronique. Elles peuvent donc répondre à de nombreux besoins de miniaturisation et ITEN se targue de posséder plus de 200 brevets à travers le monde.

Cerise sur le gâteau, les batteries ne contiennent aucuns métaux lourds ! Elles sont entièrement recyclables et ça c’est bien pour la planète ! En complément, comme elles sont rechargeables, leur durée de vie sera très longue. Fini les placards remplis de piles boutons qui finissent dans la poubelle.

Une belle techno de rupture pour de nombreux secteurs de l’électronique. Bravo ITEN.