Mouans-Sartoux. ©electronie

La zone industrielle de Mouans-Sartroux

Mouans-Sartroux est une ville de plus de 10 000 habitants, se trouvant dans le département des Alpes-Maritimes en région PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur. Située entre Grasse la ville des parfums et Cannes, célèbre pour son festival, la commune fait également partie depuis 1993 de la communauté d’Agglomération Pôle Azur Provence (PAP) qui compte 5 communes et un total de 76 000 habitants.

Un peu d’histoire

Terre agricole du Moyen-Âge jusqu’aux années 50, elle est également terre d’accueil, la ville accueillera de nombreux immigrés italiens, de nombreuses familles génoises au 15ème siècle aux bergers du Royaume du Piémont venus faire la transhumance sur ses pâturages d’altitude, ainsi que de nombreux immigrés italiens jusqu’au 20ème siècle et une cinquantaine de famille de Harkis en 1962, suite à la guerre d’Algérie.

À l’origine distinctes, les deux communes de Mouans et de Sartroux ont commencé à se rapprocher en 1854, changeant de nom, sous le règne de Napoléon III, en 1858.

La fin du 19ème siècle signera les prémices de la modernisation grâce à la construction des bâtiments publics et à l’arrivée du train et l’éclairage des rues.  

Avec l’avènement du tourisme, l’agriculture décline, mais grâce à sa situation géographique, la ville devient un pôle d’attraction, située entre Grasse, Cannes et Antibes, elle se trouve au cœur d’un bassin de vie, un vrai lieu de passage.

Une ville fleuron de l’industrie

Territoire riche d’histoire et de tradition, elle est aussi un fleuron de l’industrie. N’oublions pas que la région PACA est la troisième économie régionale française.

Prenons un exemple : si vous faites passer un courant électrique dans un circuit électronique classique, il suivra le chemin que vous avez programmé de composant en composant selon un ordre bien déterminé. 

Dotée d’une attractivité en plein essor, la ville favorise l’accueil et l’implantation des nouvelles entreprises majoritairement dans les domaines des services, de la construction et de l’industrie. Grâce aux zones industrielles de l’Argile, où est située Électronie , et de Tiragon, la commune est une vraie pépinière d’entreprises. Cet important tissu industriel participe à son développement et son dynamisme économique.

Ainsi peut-on trouver des nombreuses entreprises du secteur industriel : fabrication d’équipements électriques, de matériels électroniques et optiques, fabrication de produits informatiques, et optiques, fabrication de matériel médico-chirurgical et dentaire, industrie alimentaire, textile,de parfumerie et bien entendu, Electronie, en tant que fabricant de cartes et systèmes  électroniques. 

Grâce à la taxe professionnelle versée par les industriels et à l’intégration de la ville à la communauté d’agglomération Pôle Azur Provence, de nombreux projets ont pu être financés dont des équipements collectifs pour l’intérêt de ses habitants, favorisant le maintien de l’activité économique et des emplois de proximité.

Forte de plus de 30 ans d’expertise et grâce à une équipe aux savoir-faire reconnus Électronie participe à ce développement et à ce rayonnement sur son parc de production de 1 500m2 en plein cœur de Mouans-Sartroux.  

 

Visitez nos locaux en visite virtuelle