C’est parti ! Définitivement adopté au parlement européen, le Chips Act, européen va entrer en vigueur dans quelques jours.
L’idée des eurodéputés étant de garantir l’approvisionnement européen en semi-conducteurs et démultiplier leur production sur le territoire de l’Union.
Les semi-conducteurs, fabriqués à partir de métaux comme le silicium, le gallium et le germanium, sont des composants essentiels de nombreuses technologies du quotidien, telles que les voitures et les smartphones.
Il aura fallu une pandémie, une guerre et des pénuries sur les approvisionnements pour que le vieux continent se mobilise vers une plus grande indépendance dans la fabrication des semi-conducteurs.
Nous l’évoquons souvent dans nos articles, les composants sont majoritairement produits en Asie et aux Etats-Unis.
L’impact pour l’Europe au moment de la crise s’est fait lourdement ressentir avec in fine une augmentation des prix des composants pour les industriels et par conséquent aussi pour le consommateur final.
43 milliards mobilisés pour atteindre 20% de la production mondiale de semi-conducteurs d’ici 2030.
Les fonds seront principalement alloués dans la fabrication de méga-usines en accompagnant les investissements privés. De manière plus globale, le Chips Act européen doit créer les meilleures conditions pour booster le secteur.
Ainsi en dehors de la production, le texte prévoit aussi un mécanisme d’alerte pour mettre en œuvre des mesures d’urgence, tels que des achats groupés entre les Vingt-Sept. Coté législatif c’est une batterie de mesures qui doivent renforcer les droits de propriété intellectuelle pour mieux protéger le secteur.
Pour produire des semi-conducteurs, il faut trois éléments importants : des bras, des cerveaux, et des usines.
Si l’Europe est en proie à une réindustrialisation frénétique après des années de disette, il va falloir du temps pour combler les manques.
Car c’est toute la chaine de valeur qu’il faut faire évoluer. Demandez à nos industriels qui connaissent bien le problème. Vous pouvez construire une Giga Factory flambant neuve, si vous n’avez pas l’écosystème atour cela ne sert à rien… Des transports, des logements, des commodités mais surtout de formation initiale.
Former et ré-enchanter les jeunes sur les métiers de l’industrie c’est en marche dans toute l’Europe, mais tout cela prend du remps et l’objectif 2030 semble un peu ambitieux ..
vous avez besoin de faire produire des cartes électroniques ? Électronie fabrique des petites et des moyennes séries depuis plus de 30 ans dans le sud de la France. Prenez rendez-vous pour une étude et un devis rapide.