A la fin de l’année 2021, le cabinet américain IoT Analytics comptait un peu plus de 12 milliards d’objets connectés dans le monde, avec des trous énormes dans le comptage car comme en France par exemple, impossible de compter précisément le nombre d’IoT connectés, les acteurs du marché n’arrivant pas à s’entendre sur la définition exacte…
Les chiffres donnent le tournis avec un marché mondial qui avoisinera les 1.100 milliards de dollars en 2025 sans compter le matériel comme les cartes électroniques ou autres contenants.
Comme souvent, la législation a du mal à suivre la vitesse de développement des IOT. Pourtant les enjeux sur la protection des données et les risques de cyberattaques se démultiplient.
Il est urgent de pouvoir mettre en place des réglementations pour protéger les industries et les particuliers.
En 2023 l’objet connecté le plus piraté est la caméra car celle-ci offre aux pirates une bande passante très large rendant les accès possibles.
Mais, c’est sur nos données personnelles et leurs utilisations que le législateur doit aussi avancer très vite car les pirates ne sont pas les seuls dangers. La revente de nos données est encore à ce jour au cœur du modèle économique de certains fabricants d’IOT.