Batiment_IMREDD_Electronie

L’Éco-Vallée de la plaine du var à Nice fait pousser les énergies

Un projet unique en France 

C’est à Nice ouest que se dessine petit à petit l’Éco-Vallée de la plaine du Var.

A notre connaissance ce projet est unique en France dans son envergure et semble bien être une réussite tellement il correspond aux besoins actuels de réinventer les territoires urbains, les mobilités et la proximité ente logement et travail.

La plaine du Var est une longue bande de terre qui débute de l’aéroport de Nice Côte-d’Azur sur 12 kilomètres vers le nord.

C’est un total de 10.000 hectares repensés depuis 2008 pour devenir l’Éco-Vallée de la région et la vitrine internationale en matière d’aménagement du territoire et répondant aux enjeux du développement durable

Un projet débuté en 2008

Un projet de bon sens qui semble pertinent aujourd’hui mais qui a dû franchir quelques barrières pour voir le jour puisque l’initiative a débuté en 2008.

Il aura fallu 15 ans pour voir le projet décoller tout en prenant en compte la crise sanitaire qui a évidemment ralenti les constructions.

Devenu opération d’intérêt national l’Éco-Vallée Plaine du Var s’impose sur le plan européen comme un projet majeur.

Si les objectifs et les attentes sont nombreux et pour faire simple il s’agit de construire un éco territoire ouvert à l’internationale et basé sur la cohabitation d’un triptyque : Formation-Recherche-Entreprise, tout en intégrant les logements et les transports. Le programme intègre aussi un vaste schéma hydraulique permettant de développer un urbanisme compatible avec la proximité du fleuve.

Au cœur de l’Éco-Vallée, l’Éco-Campus : IMREDD

Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) est implanté dans l’Éco-Vallée Plaine du Var, au cœur de l’éco-quartier Nice Meridia, L’institut est le parfait reflet du projet de l’Éco-Vallée.  D’abord en surface grâce à son magnifique bâtiment éco-conçu mais aussi sur le parcours pédagogique proposé.

Fondé avec l’Université Nice Sophia Antipolis, l’IMREDD doit devenir un pôle d’excellence en matière de recherche, d’innovation et de formation dans le domaine de l’environnement et du développement durable.  

En parallèle, le campus favorise l’interaction entre les acteurs universitaires, les chercheurs, les étudiants et les entreprises. Cette proximité géographique entre les différents acteurs accompagne le transfert de connaissances, encourage la recherche appliquée et stimule l’innovation. Une parfaite adéquation avec les besoins sur les métiers de demain.

Ce socle de formation unique en son genre doit relever les défis environnementaux auxquels la région méditerranéenne est confrontée.

Cet été 2023 aura largement démontré qu’il est urgent d’agir avec une mer Méditerranée à plus de 28° et des épisodes de canicule de plus en plus longs sur les régions du sud.

Venez profitez de cet environnement propice pour faire fabriquer vos cartes électroniques dans la région.

Entre Soleil et innovation, prenez les deux et contactez nous pour mettre en oeuvre votre projet. Électronie.