bandeau-article-seniors-electronie

Des I.O.T pour nos séniors

La population mondiale vieillit. En France, par exemple, la part des personnes âgées de 65 ans et plus devrait passer de 21 % en 2020 à 28 % en 2050. Ce vieillissement de la population pose de nombreux défis, notamment en matière de santé et de mobilité.

Une meilleure santé grâce aux objets connectés (I.O.T)

Les objets connectés, tels que les montres connectées, les capteurs de sommeil ou les glucomètres, permettent de surveiller la santé des seniors en continu. Ils peuvent être utilisés pour mesurer la tension artérielle, le rythme cardiaque, la glycémie, le sommeil, etc.

Ces données peuvent être transmises à des professionnels de santé, qui peuvent ainsi suivre l’évolution de la santé des seniors et intervenir en cas de besoin. Les objets connectés peuvent également être utilisés par les seniors eux-mêmes pour suivre leur santé et prendre des mesures en cas de besoin.

Quelques exemples qui font déjà partie de notre quotidien :

  • La montre connectée Apple Watch permet de mesurer la fréquence cardiaque, le rythme cardiaque, la saturation en oxygène, le sommeil, etc. Elle peut également être utilisée pour appeler les secours en cas de chute.
  • Le capteur de sommeil Philips Somneo SleepScore Max permet de mesurer la qualité du sommeil et d’obtenir des conseils pour l’améliorer.
  • Le glucomètre connecté Freestyle Libre permet de mesurer la glycémie sans avoir besoin de piquer le doigt.
article-senior-electronie

Des objets connectés pour améliorer la mobilité des seniors

Localiser les seniors en cas de perte de conscience ou de disparition est un enjeu pour de nombreuses familles. Il existe désormais de nombreuses offres de traceurs GPS avec un bracelet ou un patch pour géolocaliser nos ainés en vadrouille. La canne connectée SmartCaneTM permet quant à elle de localiser les seniors en cas de chute et d’alerter les secours.

Assister les seniors dans leurs déplacements, par exemple en leur fournissant des informations sur l’environnement ou en les aidant à monter ou descendre les escaliers. Citons par exemple, le fauteuil roulant connecté Invacare Cloud9 qui permet de contrôler le fauteuil à l’aide d’une application mobile.

article-senior-electronie2

Un patch pour monitorer en temps réel et sur la durée.

Avec 13 millions d’euros levés depuis sa création en 2020, la startup strasbourgeoise RDS s’apprête à commercialiser un patch de 25 grammes capable de remplacer un moniteur hospitalier classique de 12 kilos.

Un patch pour mesurer les constantes ou recueillir des données pour mieux accompagner les séniors et les patients de manière générale.

En résumé

Nous connaissons bien les prouesses possibles grâce aux objets connectés chez ELECTRONIE. Ils peuvent aussi contribuer à réduire l’isolement des seniors et fournir un soutien émotionnel important, par exemple en leur permettant de rester en contact avec leurs proches ou en les aidant à se sentir plus en sécurité.

Les nouvelles technologies vont certainement continuer à transformer la vie des seniors. Et puis, il y a quelqu’un qui m’a dit, que l’homme ou la femme qui sera capable de vivre 1000 ans est déjà né(e) C’est peut-être vous ?