bandeau-article-the-sphere-electronie

2,3 milliards de dollars pour le plus grand écran du monde.

La sphère est le plus grand écran du monde avec 54.000 m2 de LED. Une innovation technologique qui fait rêver mais au prix d’un gouffre énergétique aberrant. C’est Dubaï à Las Vegas.

Véritablement inauguré le 29 septembre 2023 après des mois de retard, cette nouvelle salle de spectacle située sur le « Strip » à Las Vegas, attire tous les regards.

La salle, qui a coûté plus de 2,3 milliards de dollars, est recouverte d’écran LED, lui permettant de se métamorphoser à sa guise et d’en faire un écran géant. C’est vrai que le résultat est bluffant de l’extérieur comme de l’intérieur.

image-the-sphere

Combien a couté la fabrication de la sphère ?

La fabrication de la Sphère de Las Vegas a coûté 2,3 milliards de dollars. Ce coût comprend la construction du bâtiment, l’installation de l’écran LED, du système de son et de l’éclairage, ainsi que la conception et le développement des logiciels et des systèmes de contrôle.

Le coût de la construction du bâtiment a été de 1,5 milliard de dollars. L’écran LED a coûté 400 millions de dollars, le système de son 400 millions de dollars et le système d’éclairage 200 millions de dollars.

La Sphère est le bâtiment le plus cher jamais construit à Las Vegas. Elle est également le plus grand écran LED au monde.

 De U2 à  Billie Eilish 

L’édifice mesure 157 mètres de large et 111 mètres de haut et l’auditorium peut accueillir jusqu’à 18600 personnes. Vous pouvez voir ci-dessous quelques images du concert de U2.

La salle doit accueillir à terme des spectacles des attractions ou des évènements sportifs. De Lady GaGa à Beyoncé en passant par les Rolling Stones toutes les cash machines ont des dates prévues en 2024.

Les cartes électroniques qui font tourner la Sphère de Las Vegas

La Sphère est une réalisation technologique majeure. Elle utilise une multitude de cartes électroniques pour fonctionner. Ces cartes électroniques sont responsables de la gestion de l’écran LED, du son, de l’éclairage et des autres systèmes de la salle.

L’écran LED de la Sphère est composé de 1,2 million de tuiles LED. Chaque tuile est contrôlée par une carte électronique composée de processeurs à très haute fréquence. Elles doivent être capables de traiter des informations très rapidement pour garantir une image fluide et sans saccades. Tout en reproduisant un large éventail de couleurs et de niveaux de luminosité.

La Sphère dispose d’un système de son surround 3D. Ce système est composé de plus de 10 000 haut-parleurs. Chaque haut-parleur est contrôlé par une carte électronique.

Enfin concernant l’éclairage, la Sphère est composée de plus de 50 000 points lumineux. Chaque point lumineux est contrôlé par une carte électronique pour pouvoir créer des images complexes et dynamiques.

Un gouffre énergétique

On estime la consommation annuelle de la salle à plus de 95000 mégawatts heure, ce qui équivaut à l’énergie consommée par 20.500 ménages français en une année. Dommage que les concepteurs n’aient pas prévu une sphère auto alimentée pour nous faire rêver tout en limitant l’impact environnemental.

Vous avez un projet de fabrication de cartes électroniques ? On en parle.