Malgré un déficit d’images, la Côte d’Azur compte plusieurs belles industries. Notamment la société Thales Alenia Space qui est leader mondial sur le marché des satellites de télécommunications géostationnaires avec 60% de part de marché.
Fabriqué à Cannes par un peu plus de 2 000 personnes, le satellite a été acheminé par bateau au mois de mai pour un lancement depuis la base de Cap Canaveral en Floride.
Lancement réussi via Space X le 19 juin dernier.
Vous pouvez voir en replay complet le lancement ici
L’Indonésie, située en Asie du Sud-Est, est un archipel composé de milliers d’îles qui s’étendent sur une superficie impressionnante. C’est le plus grand pays insulaire au monde. Nous avons tous en tête des destinations célèbres telles que Bali, Java, Sumatra et Bornéo qui font partie de cet incroyable mélange d’îles.
Difficile d’envisager la pause de câble ou de fibre optique tellement le pays est morcelé. Le choix satellitaire pour donner un accès réseaux à l’ensemble de la population était donc la meilleure option.
SATRIA (SAteliT Republik IndonesiA) est le 7ème et dernier né de la gamme Néo fabriqué à Cannes en région Provence-Alpes Côte-d’Azur.
Un satellite à propulsion électrique capable de fournir 150 gigabits.
Il donne un accès à Internet haut débit. Une vraie réduction de la facture numérique pour les hôpitaux, les écoles ou les bâtiments publics qui auront accès au web grâce à « Satria », le nom du satellite qui signifie « chevalier » en indonésien.
Un beau bébé de 7 mètres de hauteur et de plus de 44 mètres d’envergure lorsque ses ailes en panneaux solaires sont déployées. Il devrait graviter à 36 000 km de la terre pendant une quinzaine d’années.
Il est muni de 3 gros réflecteurs de 3m50 de diamètre pour assurer un maximum de débit et de petits spots pour couvrir la superficie du plus grand archipel au monde.
Il y a plusieurs milliers de satellites actifs et inactifs en orbite autour de la Terre.
Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de consulter des sources spécialisées telles que l’Union internationale des télécommunications (UIT) ou l’Union astronomique internationale (UAI), qui surveillent régulièrement les activités spatiales.