Avec l’allongement de la durée de vie, la santé est un secteur prioritaire qui doit concentrer ses efforts de développement de l’Intelligence artificielle (IA). Loin de remplacer les professionnels de santé par des robots, l’intelligence artificielle leur permet plutôt de mieux appréhender le diagnostic et le traitement des patients. Mais comment ? On vous explique.
C’est notamment le cas de MedyMatch qui a développé une intelligence artificielle spécialisée dans l’analyse et le diagnostic des AVC. Les recherches ont permis de réduire les erreurs de diagnostic en cas d’accident vasculaire cérébral.
Ainsi grâce à l’IA, on peut identifier plus rapidement le type d’AVC dont souffre le patient et repérer de façon extrêmement précise les parties du cerveau atteintes. Le diagnostic et la prise en charge sont accélérés ce qui permet d’éviter que trop de neurones ne soient endommagés.
Autre start-up au service de la santé: Creative Commons a mis au point une base de données d’ADN permettant aux professionnels de santé de détecter de façon plus efficiente des maladies rares qui sont particulièrement difficiles à diagnostiquer.
Cette base de données génétiques permet notamment de chercher des marqueurs moléculaires spécifiques à une maladie congénitale ou à une tumeur. Chaque mois c’est l’ADN de pas moins de 8 000 patients qui est analysé, qui alimente et enrichit la base de données.
Quant à la start-up française Owkin, elle utilise l’IA dans la recherche contre le cancer. Elle a présenté notamment deux nouveaux dispositifs pour la prise en charge du cancer du sein précoce et colorectal.
Grâce à l’analyse par l’intelligence artificielle d’images de pathologie numérisées, elle peut évaluer le risque de récidive des patientes atteintes de cancer du sein et détecter un biomarqueur spécifique afin de sélectionner le meilleur traitement pour le patient.
On le voit, quand les start-up spécialisées dans l’IA appliquent leurs recherches à la santé, elles font des innovations et des avancées extrêmement prometteuses ! Pensez à jeter un coup d’oeil à notre article sur le tatouage électronique