L’univers médical évolue et devient de plus en plus personnalisé, des interventions chirurgicales moins invasives, plus précises, grâce à l’électronique.
Nous sommes de plus en plus connectés, souvent malgré nous. Mais heureusement aussi pour de bonnes raisons parfois. 5 milliards ! C’est le nombre d’humains connectés dans le monde en 2022…
La médecine électronique en profite et la France avance vite. Sur la biotechnologie ou la robotique qui accompagne déjà les chirurgiens en salles d’opérations etc.. La médecine avance vite et nous fait gagner de plus en plus d’années de vie en bonne santé. Le premier être humain immortel est peut-être déjà né.
En attendant et dans la panoplie des nouvelles solutions testons le tatouage électronique pour mesurer en temps réel votre tension artérielle.
Encore un coup des Américains. Publiée en juin 2022 dans la revue scientifique Nature, l’idée vient d’une équipe de chercheur texan de l’université du Texas.
Ils sont partis du double constat que 1 : La tension artérielle est l’un des signes vitaux les plus importants. 2 : encore à ce jour la mesure est très difficile à prendre en dehors d’un hôpital ou d’une clinique.
Les montres connectées ne peuvent pas encore mesurer notre tension artérielle car elles ne sont pas suffisamment fixes sur la peau et la technologie des LED ne pourrait pas prendre la mesure.
Équipé de nano-composants électroniques le capteur du tatouage est léger et discret. Vous le placez simplement là sur votre corps. Vous ne le voyez même pas et il ne bouge pas.
Cette fine carte électronique envoie un léger courant électrique et mesure la réponse de votre corps. Cela permet d’obtenir les informations sur les variations de votre pression artérielle et surtout, à tous les moments de la journée ! Que vous soyez en train de dormir, de pratiquer du sport ou de travailler.
Une fois les données collectées, il faut traiter l’information. Ici les chercheurs pensent qu’ils peuvent parvenir à en déduire votre jumeau numérique pour tester virtuellement la réponse de votre corps au traitement préconisé.
Les chercheurs n’ont pas précisé si nous pouvions personnaliser le tatouage. Perso, je voudrais bien un dessin en forme de bateau de pirate. Si c’est possible…