La conception d’une carte électronique passe dans un premier temps par le choix de sa méthode de création.
En effet, il existe différentes techniques, de la gravure chimique à la gravure mécanique. Le choix se fera en fonction des matériaux qu’exige le procédé, de la qualité désirée et de la technicité. On vous explique tout.
La première est la gravure chimique. C’est une méthode longue qui nécessite des conditions extrêmement rigoureuses de sécurité pendant tout le processus. Elle demande des matériaux et des outils spécifiques notamment le réactif d’attaque, qui sert à révéler la structure d’un matériau après la préparation de sa surface. Cette technique est principalement utilisée pour des circuits imprimés simples ou peu complexes.
La seconde méthode est la gravure par rayon ultraviolet. Elle permet de créer des cartes électroniques complexes et des circuits imprimés fins. Mais elle demande des matériaux onéreux et qui ne sont pas forcément disponibles tout le temps. Cependant sa conception reste simple.
La troisième méthode de fabrication est la gravure mécanique. On l’appelle également routage. Elle nécessite une machine dédiée pour enlever le cuivre non utilisé sur la carte électronique. Cette technique est extrêmement onéreuse du fait de la machine à graver. Cependant des alternatives existent et des sociétés permettent de la louer. Cette méthode permet de concevoir des cartes de bonne qualité.
Enfin la dernière technique est la gravure laser, la plus utilisée dans les entreprises de production. Comme indiqué, la conception se fait au laser. Elle permet un calibrage facile, une gravure à grande vitesse. Le faisceau laser de la machine permet d’être extrêmement fin, précis et d’obtenir un excellent résultat.
Vous avez besoin d’informations sur nos fabrications de circuits imprimés ? Contactez notre bureau d’études et notre équipe d’experts.