La meilleure méthode pour faire fabriquer votre carte électronique va dépendre de la maturité de votre projet et de vos propres connaissances en électronique. Soit, vous sollicitez une société spécialisée en amont de la conception. Soit, vous réalisez vous-même votre carte électronique pilote qui servira de master pour être reproduite en grande quantité par un professionnel.
Après tout pourquoi pas ! Ce n’est pas si compliqué si vous avez quelques notions en électronique et en logiciel de conception de circuits imprimés. Vous pouvez lire notre article : les 7 étapes pour concevoir vos cartes électroniques. Vous aurez un bon résumé des grandes étapes.
Si vous avez déjà formalisé votre cahier des charges et choisi vos composants, il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour concevoir votre carte.
Il faut d’abord choisir la bonne méthode de gravure qui va dépendre de la disponibilité des composants, de la complexité de votre carte et surtout de sa qualité in fine. Attention à faire le bon choix car une mauvaise qualité de carte électronique engendre un coût important en SAV. Mieux vaut ne pas faire de fausses économies ici…
Il faudra choisir entre la gravure chimique pour la fabrication de circuits imprimés simples ou, la gravure par rayons ultraviolets pour obtenir des circuits fins et complexes. La gravure mécanique ou gravure au laser plus précise ne seront réalisées que par des professionnels équipés des bonnes machines et des niveaux de sécurité nécessaire. Il ne vous reste plus qu’à percer votre carte selon votre schéma et positionner vos composants.
C’est la meilleure méthode pour plusieurs raisons.