Article blog. le choix des composants @electronie

Le choix des composants pour fabriquer sa carte électronique

Concevoir des cartes électroniques requiert une grande expertise et doit obéir à de nombreuses étapes. Parmi ces différentes étapes clés, le choix des composants en est une essentielle.

1.De l’importance du choix des composants

Une carte électronique est un ensemble de composants tel que des résistances, des diodes, des condensateurs ou des circuits intégrés qui sont assemblés sur une plaque afin de former un circuit destiné à une fonction précise. 

Ces composants ont un impact sur la performance de votre carte électronique. Il est donc essentiel de les choisir judicieusement. 

En fonction de votre cahier des charges et de vos attentes, ils dépendront du coût, de la disponibilité, de l’obsolescence, de la place disponible, de la chaleur produite, des résistances thermiques et électrostatiques.  Le bureau d’études devra ensuite choisir la manière dont les composants s’organiseront sur la carte électronique.

1.2 Les différentes catégories de composants

Il existe de nombreux types de composants : les composants traversants et les composants montés en surface (SMD et CMS). On parle aussi de composants actifs et passifs, chacun possédant ses propres caractéristiques comme le nombre de pattes, la couleur, la forme par exemple ce qui leur permet de s’adapter aux applications et fonctions souhaitées.

Difficile de s’y retrouver quand on n’est pas ingénieur ! Il est donc primordial de confier la conception de sa carte électronique à une entreprise experte dans le domaine qui vous accompagnera dans la conception et le développement de votre carte et le choix des composants.