Faire un schéma de routage pour une carte électronique

1.1. Dessine moi un mouton

En 1943, Antoine de Saint-Exupéry écrivait l’un des plus beaux chefs d’œuvres de la littérature française : Le Petit Prince. Il y parlait de dessin et d’enfant. Qui n’a pas rêvé de savoir bien dessiner. Beaucoup d’objets qui nous entourent ont été conçus en partant d’un dessin. C’est la même chose pour une carte électronique.

Aujourd’hui l’assistance informatique (Conception Assistée par Ordinateur) permet de faire des schémas techniques d’une précision parfaite contribuant à la révolution industrielle et à l’avènement des objets connectés (IOT). C’est en partant d’un dessin que Thomas Pesquet s’envolera pour Mars (on l’espère en tout cas).

1.1. Dessine-moi un schéma de routage

Dessiner un schéma de routage fait partie d’une étape clé dans la conception d’une carte électronique.  Avec la miniaturisation, le nombre de pistes augmente tout comme le nombre de composants. Il convient donc d’adopter une méthodologie pour réaliser une schématique bien pensée pour un routage réussi de vos cartes électroniques.

Le routage PCB permet de sélectionner les passages dans un réseau pour transmettre des informations d’un émetteur à un ou à plusieurs récepteurs.

La construction d’un schéma de routage est une affaire d’expert qui allie une parfaite connaissance des composants mais aussi de leur bonne orientation et in fine de la bonne organisation du circuit imprimé.

Schéma de routage .@electronie

Il faut en effet être capable de gérer l’emplacement des éléments qui surchauffent pour éviter d’endommager votre carte ou encore savoir le nombre de couches nécessaires etc…

Vous l’aurez compris, impossible de vous faire un tuto facile pour la construction d’un schéma de routage. Mieux vaut faire appel à un bureau d’étude qui partira de votre cahier des charges pour vous proposer le schéma idéal pour votre carte.