Faire fabriquer ses cartes électroniques en France.

La fabrication française a le vent en poupe ! Pour une grande partie par obligation et un petit peu par conviction.

Par obligation, car entre guerres et pandémie nous avons tous compris l’importance d’ autonomie sur la production de nombreux produits indispensable. C’est donc principalement sur les secteurs de la santé et de l’énergie que les efforts se sont portés pour reproduire en France. Idem pour les composants et la fabrication de cartes électroniques.

Il n’y a encore pas si longtemps les achats en PCB, et autres circuits imprimés ou composants se faisait en Asie et c’était normal.

Mais aujourd’hui, nous constatons que de nombreuses entreprises nous sollicitent avec le choix délibéré de travailler avec des industriels Français.

Un peu par conviction pour des raisons d’empreinte carbone du produit fini. Mais, aussi et surtout parce que c’est plus simple et désormais plus rentable sur la durée.

Fabrication cartes électroniques

Dans la pratique, le fait de travailler en local facilite énormément les projets d’industrialisations. Chez Electronie nous avons toujours pensé qu’un bon café autour d’une table de réunion est bien préférable à une mauvaise visio.

Dans nos métiers de fabrications de cartes et systèmes électroniques la réactivité, la sensibilité et l’écoute de nos clients sont majeures. Avoir 50 mètres de distance entre son bureau d’étude et sa chaine de production facilite forcément la réussite du projet d’industrialisation de vos cartes électroniques.

Un produit électronique plus vertueux.

Comme nous l’avons vu plus haut, le souhait de relocaliser en France est souvent motivé par des obligations. Mais pas seulement !  De nombreuses entreprises ont bien compris le nouvel enjeu écologique et communiquent de plus en plus sur leur démarche éthique. Mais aussi sur leurs engagements environnementales et eco-responsables. Quel que soit le type de carte électronique insérée dans votre produit il faut pouvoir répondre aux questions des consommateurs d’aujourd’hui :

D’où vient le produit ?  Comment a-t-il été fabriqué ? Une fois consommé ou obsolète, est-ce que le produit peut être recyclé ?  

Chez Électronie nous intégrons ses réflexions dès le début de votre projet pour adapter la production de vos cartes en fonctions de vos critères.