Ce mois de janvier 2023 aura été celui de la protection des données.
Très évoqué dans la presse à l’occasion de la journée mondiale de protection des données qui tombe le 28 janvier, on peut constater que l’inquiétude des consommateurs grandit plus vite que la réglementation.
En même temps, comment ne pas s’inquiéter quand on ne comprend pas. Certains font l’autruche, d’autres ne savent même pas de quoi on parle et pour le reste un peu plus au courant nous aimerions bien maitriser nos données digitales en toute conscience. Mais notre envie de surfer est souvent la plus forte et nous cliquons alors frénétiquement sur le fameux bouton accepter les cookies en sachant que nos informations seront captées avec notre accord sans savoir ce qu’elles vont devenir par la suite.
La législation européenne est très en retard même si un règlement européen sur l’IA est en préparation depuis 2021. Mais la technologie et l’innovation iront toujours plus vite que le législateur.
Il n’y a qu’à voir les trottinettes qui envahissent nos villes sans cadre réglementaire ou encore les nouveaux drones autonomes déjà capables de prouesses mais bloqués aux garages dans l’attente d’une réglementation.
En France la CNIL passe la deuxième vitesse en ce début d’année avec la création d’un service dédié à l’intelligence artificielle et composé de cinq personnes. Si la CNIL est déjà bien présente sur le règlement des données personnelles et sur le RGPD il fallait bien dédier une nouvelle équipe avec le développement de l’intelligence artificielle.
C’est donc chose faite depuis le mois de janvier 2023. L’objectif et la mission de cette nouvelle entité est de mieux comprendre les risques pour la vie privée et de préparer l’entrée en vigueur du règlement européen sur l’intélligence artificielle ( IA)
Un service qui offrira également un soutien aux professionnels et aux particuliers. Nous pourrons les solliciter pour demandes d’avis, recommandations et mesures correctives liées à l’utilisation de systèmes d’IA.
Comme pour l’écologie et bien d’autres sujets, c’est surtout au citoyen d’être vigilant et responsable sur les données que nous affichons ou que nous transmettons sur le digital au sens large. Faire attention à ses mots de passe et naviguer en mode privé le plus souvent possible est souvent déjà une bonne parade…