L’émergence des œuvres algorithmiques, c’est-à-dire créées par l’Intelligence Artificelle (IA) fascine mais n’est pas sans poser de question : Quelles limites pour le monde de l’art ?
Une prouesse technologique qui interroge : l’intelligence artificielle pourrait-elle remplacer l’artiste ? L’intelligence artificielle est-elle plus créative que l’homme ? Et quid du droit à l’image ?
Des intelligences artificielles, comme Dall-E (contraction de Wall-E film de Pixar et du peintre Salvador Dali), Midjourney ou Stable Diffusion offrent la possibilité de créer, à partir d’un texte ou d’images des tableaux hyperréalistes, des œuvres uniques.
Demain cela sera des films ou des vidéos. Plus votre descriptif sera détaillé, plus le résultat sera proche de votre attente. C’est ce qu’on appelle requête ou encore prompt.
Un succès grandissant pour ces applications très populaires : plus de 1,5 millions d’utilisateurs pour Dall-E , 3 millions pour Midjourney. Un membre de ce dernier générateur d’art a même remporté le premier prix d’un concours d’art prouvant la qualité de l’œuvre créée.
L’artiste catalan Joan Foncuberta quant à lui expose ses œuvres au MoMa de New York. Un travail basé sur un algorithme qui puise et s’inspire d’un vivier de dessins, photos, peintures pour créer des œuvres originales.
Autre exemple : le tableau nommé « The Next Rembrandt », un portrait crée à partir de plus de 160 000 fragments provenant de 346 toiles du maître flamand du clair-obscur.
Ou encore le « Portrait d’Edmond de Belamy », entièrement créé par l’IA. L’algorithme a passé en revue plus de 15 00 portraits pour réaliser cette œuvre. Elle a été vendue 432 000 dollars par Christie’s ! Un record pour une toile créée par une machine !
On le voit, le système neuronal surdéveloppé qu’est l’intelligence artificielle a pleinement intégré le monde de la création artistique.
Elle permet de stimuler la création et d’accompagner l’artiste dans son travail. Les artistes explorent ces nouvelles technologies, basé de composants et de cartes électroniques et l’IA peut apporter des pistes de réflexion, les premières esquisses d’un projet créatif. Plutôt qu’une compétition entre les deux, peut-être peut-on y voir une collaboration entre l’homme et la machine ?