Chez Électronie, nous sommes évidemment un peu passionnés d’électronique et d’innovation. Construire des cartes et des systèmes électroniques pour concevoir les outils de demain c’est notre truc.
À ce titre, nous n’avons pas pu nous empêcher de tester et de comprendre ce qui se cache derrière le nouvel IA, Chat GPT-3.
Retour d’expérience :
L’évolution de l’intelligence artificielle est folle, avec une accélération depuis 10 ans qui fait sentir les prémisses de plusieurs bouleversements.
Pour vous donner un seul exemple, c’est peut-être la fin du moteur de recherche Google tel que nous le connaissons aujourd’hui. C’est aussi tout notre système éducatif qui tremble devant le surgissement de nouvelles technologies encore trop éloignées du banc de l’école.
Chat GPT est l’illustration parfaite de ces sauts technologiques qui font tomber des pans d’inconnus et ouvrent des perspectives aussi passionnantes qu’effrayantes. En effet, certains nous promettent un tsunami technologique quand d’autres n’annoncent rien de nouveau et effet de buzz.
C’est vrai que de notre côté, rien de bluffant, en testant avec la rédaction d’articles. Faire écrire un article par Chat GPT-3 donne un résultat froid et insipide à la Wikipédia en plus « vulgarisé ». Les journalistes de tout bord n’ont pas encore d’inquiétude à avoir sur leur métier.
Il faut donc rester prudent sur les prouesses promises par cette nouvelle IA.
Si Chat GPT-3 est capable de résoudre un problème de mathématique, il est plus difficile de mettre du ton dans un article et surtout d’avoir effectué le travail d’analyse nécessaire afin d’apporter un équilibre, une valeur ajoutée.
Le résultat est plus impressionnant sur des questions plus philosophiques ou techniques. Mais pas grand-chose de mieux que ne fait déjà ma vielle copine Alexa qui trône sur mon bureau.
Chat GPT-3 est ce que l’on nomme une intelligence artificielle générative, elle ne fait pas un simple copier-coller de l’existant mais puise bel et bien dans sa base donnée pour construire (générer) à la volée une réponse adaptée à la demande de l’utilisateur.
Une base remplie de milliard de Data mais qui s’est arrêtée en 2019. Ne lui demandez pas le résultat de la coupe de monde de foot 2022 elle ne saura pas vous répondre.
Le résultat est plus impressionnant sur des questions plus philosophiques ou techniques. Mais pas grand-chose de mieux que ne fait déjà ma vielle copine Alexa qui trône sur mon bureau.
En opposition à la simple génération de contenu, les prochaines Intelligence Artificielles dites « créatives » iront beaucoup plus loin. Si nous parvenons à coupler la data avec la créativité alors nous basculerons dans une autre dimension. Nous évoquons le sujet dans une autre article lien interne
Ici les opportunités sont réelles de pouvoir faire avancer très vite des secteurs entiers comme la médecine, la mobilité, l’impact climat etc..
En une seule phrase, si je vous dis que Chat GPT-3 est créé par Elon Musk, vous aurez compris le problème. Qui a envie de voir ce professeur Tournesol diriger l’avenir de l’intelligence artificielle ?
En complément de la crainte du futur, les droits d’auteurs sont mis aux oubliettes (comme dans Twitter) et chacun fait ce qu’il veut, tant pis pour les autres… La fraude et le plagiat académiques ou scientifiques sont désormais en open bar grâce à open AI.