Voilà plusieurs décennies que l’intelligence artificielle révolutionne notre quotidien. Rarement une évolution technologique n’aura engendré autant d’opportunités de progrès, autant de changement dans les usages mais aussi autant d’inquiétudes souvent fantasmées. On vous en dit plus sur son histoire et ses usages.
L’histoire de l’IA connaît ses débuts en 1943 grâce aux travaux de Warren McCullough et Walter Pitts qui modélisent mathématiquement un neurone biologique. En 1949 le mathématicien Warren Weaver écrit qu’une machine sera capable de réaliser une tâche relevant de l’intelligence humaine. S’en suivent dans les années 50 les travaux notamment de John Von Neumann et d’Alan Turing. En 1956, on officialise l’IA comme domaine scientifique. Son développement est intimement lié à ceux de l’informatique.
L’IA connaîtra des périodes de ralentissement, appelées « AI Winter ». 1997 marquera un évènement important : la première fois qu’une l’IA sera meilleure que l’Homme : le célèbre Deep Blue d’IBM bat le champion du monde d’échecs Garry Kasparov.
Depuis 2010 l’IA connaît un nouvel essor grâce aux nouvelles puissances de calcul et à l’accès de données massives. Aujourd’hui les solutions et plateformes d’intelligence artificielle ne cessent de progresser, on parle de deep learning (apprentissage profond) mais aussi de machine learning (apprentissage automatique), les deux principales techniques d’IA utilisées actuellement.
L’IA fait désormais partie de notre vie quotidienne et joue un rôle important dans de nombreux secteurs d’activité. Les bénéfices et avantages que procure l’IA ne se limite donc pas à la sphère privée, elle se révèle essentielle dans le monde professionnel et a profondément modifié l’organisation du travail et les relations des hommes aux machines.
Ainsi dans le secteur de la santé, l’IA permet, grâce aux algorithmes intelligents, de détecter des maladies graves, mais aussi d’optimiser la compréhension des imageries médicales comme les radiographies, les scanners et les IRM, ou encore de permettre aux médecins de faire des diagnostics de plus en plus fins.
Dans le secteur de la finance, l’usage de l’IA permet de gérer les risques de fraudes et de cyberattaques. L’IA permet une meilleure surveillance des transactions.
Dans le domaine du commerce, l’usage de l’IA permet de cibler la communication digitale des marques en personnalisant les publicités en fonction des centres d’intérêt des clients ainsi que des recommandations parfaitement ciblées.
Dans le monde du transport, l’utilisation des Waze et autres systèmes de localisation par satellite (GPS) a fortement amélioré nos habitudes de circulation en détectant l’itinéraire le plus rapide, grâce à la prise en compte en temps réel du trafic. L’IA permet également l’émergence des voitures autonomes, qui rendraient nos routes beaucoup plus sécuritaires.
Dans le secteur industriel, l’usage de robots collaboratifs permet de réduire la pénibilité et la dangerosité de certaines tâches, loin de supprimer des emplois cela peut permettre aux employés de se concentrer sur des taches à plus grande valeur ajoutée. On parle plus de travail augmenté et de la réduction de la pénibilité.
Depuis la crise sanitaire, la digitalisation du travail est à l’œuvre. De nouveaux développements de l’intelligence artificielle pour de nouveaux usages devraient gagner du terrain.
Le sujet vous intéresse ? Vous avez besoin d’en savoir plus sur l’IA? Contactez notre bureau d’études, nos experts en système et carte électroniques sauront vous accompagner à chaque étape de votre projet.