les hommes volants. ©electronie

Des hommes volants de plus en plus nombreux

Depuis le rêve d’Icare, l’homme n’a jamais cessé de vouloir être un oiseau quel que soit le danger. Le rêve est devenu réalité et il existe désormais plusieurs façons de voler avec ou sans système électronique embarqué.

Les dérivés de l’électronique n’ont pas fini de nous faire rêver

Nous avons tous ces images en tête de fous volants qui se jettent d’une falaise ou d’un avion pour quelques minutes de sensation fortes. Ils sont équipés d’une combinaison ailée, la wingsuit. C’est une combinaison souple en forme d’aile que le parachutiste enfile afin d’accroître sa finesse et donc de voler plus longtemps et plus loin.

Iron man version française

C’est à l’occasion du 14 juillet 2019 et du défilé militaire que le grand public découvre notre Iron Man à la Française :  Franky Zapata, cet inventeur marseillais de 45 ans a inventé le FLYBOARD AIR.

Le pilote s’équipe d’une machine propulsée par quatre micro-turboréacteurs. Il devient capable de voler pendant plusieurs minutes. Il réussit l’exploit de traverser la Manche en août 2019 avec une seule escale…

La magie de la technologie et de l’électronique fait qu’il revient en 2022 pour présenter une nouvelle évolution de son concept avec une voiture volante la JETRACER®. Mi voiture, mi avion, l’engin décolle et atterrit à la verticale, sans surface portante. l’engin est propulsé par 10 micro-turboréacteurs pouvant atteindre une vitesse de 250 km/h. De quoi atteindre le 7ème ciel..

Tony Stark, version Américaine

Coté outre-manche les projets vont bon train et le Tony Stark local se nomme Richard Browning, fondateur de la société GRAVITY. Il propose déjà une offre qui vous permet de vivre cette expérience incroyable de voler comme un oiseau à l’occasion d’un stage sur place.

Les progrès sont phénoménaux et le marché à couvrir est gigantesque. Il y aura inévitablement des débouchés militaires mais aussi pour les premiers secours ou encore pour les travaux publics etc..

Gageons par ailleurs que cela accompagnera certainement la nécessaire évolution de la mobilité dans nos territoires. Une mobilité qui sera sans aucun doute en partie volante dans les prochaines années … 

Reste plus qu’à trouver une parade pour les plus assujettis aux vertiges…