electronie-école-industrie

La filière électronique et la réforme du lycée professionnel

La filière électronique

Le secteur n’a pas attendu l’annonce du 4 mai d’Emmanuel Macron sur la réforme du lycée professionnel pour innover.

En effet, l’union étroite entre l’UIMM et les lycées professionnels a donné lieu à une collaboration fructueuse visant à améliorer la qualité de l’enseignement.

Cette alliance stratégique repose sur l’importance de former de futurs professionnels compétents et qualifiés, prêts à relever les défis de l’industrie moderne.

 On vous explique.

L’IUMM et les lycées professionnels

L’IUMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) représente les entreprises de la métallurgie et de la transformation des métaux, ainsi que de nombreux secteurs associés : l’aéronautique, l’automobile, les fabricants de composants électroniques, l’énergie, la robotique, etc.

Cette organisation professionnelle promeut l’industrie et favorise son développement économique et social. Elle est également impliquée dans des initiatives en matière d’innovation, de formation et de recrutement dans le secteur de l’industrie.

Lycée UIMM

Les lycées professionnels ont pu bénéficier de l’expertise et de l’expérience de l’UIMM. En effet l’organisation a partagé sa connaissance approfondie des besoins du secteur, des compétences recherchées et des évolutions technologiques.

Les lycées ont ainsi adapté leurs programmes et leurs méthodes d’enseignement pour répondre aux exigences du marché du travail.

La réforme dans la filière électronique

Ainsi à compter de la rentrée scolaire, la filière « Systèmes numériques » sera rebaptisée « CIEL » pour Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique.

Cette filière proposera quatre diplômes : un baccalauréat professionnel, un BTS et deux mentions complémentaires : l’une portant sur la cybersécurité et l’autre sur la production et la réparation de produits électroniques.

L’accent sera mis sur le développement des compétences en cybersécurité, ainsi que sur le retour de l’enseignement de l’électronique.

Il s’agit d’axes importants de la rénovation de la filière. Ils permettront aux étudiants de développer des compétences de pointe. Ils pourront ainsi acquérir une solide formation professionnelle et ainsi répondre aux besoins du marché.

Les actions mises en place

Plusieurs actions seront mises en place :

  • Promotion de la filière électronique auprès des jeunes pour encourager l’inscription dans les lycées professionnels.
  • Sensibilisation à l’importance de l’industrie électronique dans l’économie et la société en général.
  • Formation innovante pour les métiers de l’électronique dans les lycées professionnels
  • Renforcement des compétences numériques pour les étudiants de la filière électronique
  • Création de partenariats avec les entreprises pour offrir des opportunités de stage et d’emploi.
  • Investissement dans les équipements de pointe pour les lycées professionnels de la filière électronique.

Électronie, fabricant de composants électroniques

Chez Électronie, fabricant de composants électroniques, nos équipes sont composées de professionnels experts dans leur domaine. Nous nous réjouissons de l’implication de l’IUMM avec la filière électronique. Parce qu’il est essentiel de former de jeunes talents dans ce secteur très innovant et en constante évolution.