Tout comme dans l’industrie, le secteur agricole peine à embarquer la nouvelle génération vers un idéal professionnel situé dans un pré. Les jeunes générations ont besoin de trouver dans leur tracteur un niveau technologique identique à celui présent dans leur voiture. C’est tout l’enjeu de ces secteurs et l’agriculture l’a bien compris.
Les nouvelles technologies changent la donne avec une agriculture de précision qui devient plus rentable tout en améliorant les conditions de travail. Un jackpot gagnant qui devrait faire du bien à nos assiettes, à nos agriculteurs et, à notre planète.
En faisant disparaître les tâches répétitives sans valeur ajoutée, le métier devient moins pénible. En le mesurant plus finement, il devient plus précis et donc plus rentable. Enfin, en détectant les maladies ou la présence de nuisibles, il devient plus durable.
Applications, bases de données connectées aux drones, analyseurs de silos et autres systèmes intelligents. La liste est longue et démontre à quel point le secteur agricole est en train de vivre sa révolution numérique.
La société Agreenculture est un bel exemple. Cette start-up française basée à Toulouse, innove dans le domaine agricole en concevant des solutions autonomes précises issues de13 ans de recherche en positionnement satellite et intelligence artificielle.
Leur technologie permet d’automatiser les tâches de semis, désherbage et fertilisation en favorisant ainsi des pratiques agricoles durables tout en répondant aux exigences évolutives des producteurs.
L’entreprise propose une application sous forme d’outil de monitoring des vaches laitières basée uniquement sur de la vidéo-surveillance et couplée à de l’intelligence artificielle.
Les vaches sont filmées en permanence, permettant à l’éleveur de déceler une anomalie de manière visuelle. Mais surtout, l’I.A va traiter les images et lancer des alertes en cas de comportement anormal. Détection de vêlage, détection de boiterie, détection des conflits etc..
Si l’écosystème du monde agricole vous intéresse, rendez-vous sur le site de la ferme digitale. Association loi 1901 qui fait la promotion avec brio de l’innovation et du numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne.
Chez les fabricants de cartes électroniques et chez Electronie en particulier, nous pensons que l’arrivée de l’Intelligence artificielles et des IDO appliqués aux pratiques agricoles a le potentiel de transformer les communautés rurales et de créer des villages intelligents où l’agriculture durable et l’amélioration des moyens de subsistance vont de pair.
Mais aussi, de donner un souffle pour l’arrivée d’une nouvelle génération d’agriculteurs plus responsables, plus rentables et surtout plus heureux dans leur pré !