le futur des caméras intelligente augmentées. ©electronie

Le futur des caméras intelligentes augmentées

Les caméras augmentées ou intelligentes ne cessent de se développer et ce, dans de nombreux secteurs. On voit apparaître notamment de nouvelles générations de caméras de vidéosurveillance. Quelle prospective dans ce secteur ? On vous dit tout.

L’intelligence artificielle au service de la vidéosurveillance

L’intelligence artificielle a beaucoup évolué ces dernières années, notamment dans les applications de vidéosurveillance où les progrès sont époustouflants. Ce ne sont plus seulement les hommes qui analysent les données des vidéosurveillances mais des technologies d’analyse combinées à de l’intelligence artificielle et à de l’IoT

Ainsi, la technologie a mis au point un système intelligent détectant les chutes pour les personnes âgées et vulnérables dans les établissements de soin (hôpitaux, maisons de retraite). Une véritable prouesse qui analyse grâce à des composants électroniques le comportement des patients, leurs positions assises, debout et allongées et se met en alerte si une chute est détectée. Ce système permet aux soignants d’intervenir immédiatement et de prodiguer les soins adaptés très rapidement.

Des caméras sur nos véhicules

Autre secteur concerné : la sécurité routière. Pour maximiser la sécurité des automobilistes et autres usagers de la route, des caméras de circulation intelligentes ont vu le jour et permettent d’analyser les conditions de circulation, et de réagir en temps réel en cas d’accident ou de comportements dangereux sur la route (un véhicule à contre sens par exemple). Les équipes d’urgence peuvent ainsi arriver et agir plus rapidement et sécuriser les axes de circulation du lieu de l’accident.

Autre avancée spectaculaire, ces nouvelles technologies permettent de détecter une intrusion, mais surtout de suivre les déplacements du voleur et de signaler précisément l’endroit où il se trouve jusqu’à ce qu’il soit interpellé par les forces de l’ordre. Quant à la ville de Nice, elle souhaite s’équiper d’un système de vidéosurveillance intelligent sans données biométriques mais qui fonctionne grâce à de la reconnaissance de couleurs et de formes, qui permettrait de rechercher plus facilement et efficacement des enfants portés disparus par exemple.

On le voit, l’intelligence artificielle (IA) au service de la vidéosurveillance n’a de cesse pour nous offrir de véritables perspectives d’innovation.