Certification IPC et CID. ©electronie

Les certifications IPC et CID

Pour les fabricants de cartes électroniques il est des normes et certifications qui sont essentielles de détenir. Les certifications IPC CID ont font partie. On vous explique pourquoi :

À quoi servent ces certifications

Cette certification permet, pour tout concepteur de circuits imprimés qui se respecte, d’adapter ses compétences en matière de qualité et de comprendre ce qu’implique la conception. Mais aussi la fabrication et l’assemblage conformément aux normes en vigueur : équation indispensable pour une conception de PCB réussie. Le PCB ou le circuit imprimé est la carte sur laquelle sont soudés tous les composants d’un circuit électronique que l’on souhaite réaliser.

Comme on le sait, la conception est une phase essentielle lors de la fabrication d’un circuit imprimé. Le concepteur doit fixer la fiabilité, le coût réel du produit ainsi que ses performances.

Le programme de certification de concepteur IPC CID, reconnu à l’international, a pour objectif de s’assurer que les produits pourront être fabriqués industriellement et respecteront les consignes de routages, d’interconnexion. Qu’ils auront le minimum de défauts et sauront répondre à l’usage prévu.

Cette certification aborde une multitude de normes IPC, (IPC-2220, IPC-2252, IPC-4101, IPC—CC-830 et de nombreuses autres !

De nombreuses connaissances sont indispensables pour obtenir ces certifications : les principes de fiabilité et de testabilité par exemple. Mais aussi, les considérations physiques du circuit, l’identification et l’assemblage des différents composants, les traitements de surface, les documentations d’assemblage et les nomenclatures entre autres.

Vous l’aurez compris, obtenir ces certifications ne s’improvise pas et cela est gage d’expertise de la part de votre fabricant de cartes électroniques.

Contactez notre bureau d’étude en toute confiance. Il vous accompagnera dans votre projet, interviendra lors des premières phases de la conception de vos cartes électroniques et tout au long du processus.