La filière électronique est la fondation de la révolution digitale et de la transition énergétique.Cette filière industrielle, peu connue du grand public connait la même mutation et la même croissance. Un souffle nouveau embrase toute la filière malgré la pénurie conjoncturel de composants.
Il est important de distinguer que la filière se découpe en deux grandes activités :
Le marché des semi-conducteurs représente un volume de plus de 600 milliards de revenus en 2022. Un marché dominé par le Coréen Samsung Electronics juste devant les Américains INTEL et AMD.
A noter le petit dernier créé à la fin des années 1990 : le Taiwanais MediaTek Inc. qui, en moins de 25 ans, a pris de court les mastodontes du secteur pour atteindre un chiffre d’affaires avoisinant les 20 milliards en 2021.
C’est le fabricant franco-italien STMicroelectronics, qui domine le marché européen. Celui-ci vient d’annoncer la création d’une usine géante près de Grenoble pour un investissement de 5,7 milliards d’euros.
La filière en Europe est aussi portée par d’autres grands acteurs complètement méconnus du grand public comme Lacroix Elecronics, ALL Circuits ou le groupe Eolane.
En France le secteur a généré en 2021 près de 15 milliards de chiffre d’affaires porté par un peu plus de 1000 entreprises principalement des PME et des TPE.
L’industrie électronique en France c’est 230.000 emplois (directs et indirects) et beaucoup d’autres à venir dans un secteur qui couple le besoin de relocalisation avec la forte demande mondiale.
Source : Conseil Nationale de l’Industrie.