2,5 millions d’emplois détruits. C’est la conséquence de la désindustrialisation massive des 50 dernières années. Mais ça c’était avant, car toutes les planètes s’alignent de plus en plus pour que la France redevienne un champion industriel.
D’un côté nous avons besoin de reprendre la main sur nos productions vitales. Un fait post pandémie que tout le monde comprend et accompagne.
D’un autre côté, l’industrie se réinvente pour faire face aux enjeux de la transition énergétique et climatique. Des nouveaux défis porteurs de besoins en recherche et développement, mais aussi en machines, en nouveaux outils et en ressources humaines.
Enfin, pour que l’industrie soit verte, elle doit forcément être locale.
Un ensemble de signaux positifs et d’actualité pour le gouvernement qui ambitionne de rendre nos industries plus vertes et plus présentes sur le territoire.
C’est donc l’ambition du gouvernement qui vient de présenter les 15 mesures du projet de loi en Conseil des ministres du 16 mai 2023.
Trois mois de consultations et 300 auditions, un projet de loi industrie verte élaboré dans la concertation et la co-construction avec la société civile.
Le projet est composé de 4 grands blocs :
Faciliter et accélérer l’implantation de sites industriels en France
Financer l’industrie verte par la mobilisation des fonds publics et privés
Favoriser les entreprises vertueuses dans toutes les interventions de l’État
Former aux métiers de l’industrie verte
Si les 3 premiers blocs sont détaillés, précis et fournis, il est à regretter que le bloc formation ne soit pas plus étoffée.
Car fabriquer des usines nécessitent de construire en parallèle l’éco système qui va avec et notamment les écoles et les formations. Or, bon nombre d’experts signalent que c’est sur ce point que les efforts devraient être portés.
Chez Electronie la transmission et la formation de nos jeunes est majeure pour la pérennité de l’entreprise.
Former, mais pas seulement. Il faut aussi s’adapter à la nouvelle approche du monde du travail de la génération Z. Anticiper sur les besoins, faire rêver pour intégrer et mobiliser une jeunesse à qui on dit depuis 40 ans que l’industrie c’est la filière des mauvais élèves.
Pour en savoir plus sur le projet de loi industrie verte : economie.gouv.fr