electronie-bandeau-industrie

Les enjeux de la réindustrialisation en France

Le besoin de relocaliser nos industries s’est fait sentir pendant la crise sanitaire. Mais qui aurait pu prédire que ce besoin allait s’inscrire dans la durée et que l’industrie allait devenir la coqueluche des politiques et des investisseurs ?

Force est de constater que les planètes s’alignent de mieux en mieux. Pas une journée sans un sujet dans la presse sur la réindustrialisation sur la relocalisation ou sur la construction de méga usines sur notre territoire.

La France qui séduit des investisseurs et qui veut créer des usines de pointe, voilà une image d’Épinal qui fait du bien. Surtout que l’on vient de loin. Aujourd’hui si vous êtes un industriel, vous êtes invité aux diners de gala alors qu’il n’y a pas si longtemps, vous étiez le looser de service et si votre enfant était dirigé vers des métiers de l’industrie, c’est qu’il était en échec scolaire.

Entre volonté politique et réalité économique, il est clair que l’industrie dans son ensemble attaque une montée des marches digne du festival de Cannes…

Mais, dans ce tableau idyllique il manque la ressource et tous les acteurs s’accordent sur un point noir : le recrutement.

Redonner du sens aux métiers de l’industrie.

En dehors de la formation technique, les métiers de l’industrie manquent d’attractivité. La génération Z qui arrive aux commandes du pays a besoin de faire correspondre ses nouvelles attentes du monde du travail avec l’image encore poussiéreuse des industriels.

Les efforts à faire sont gigantesques au niveau de l’école et de l’université, même s’il existe de plus en plus d’initiatives, comme FORINDUSTRIE qui permet aux jeunes de découvrir les métiers techniques de manières ludique.

Affiche-forindustrie-@electronie

Quelles sont les filières scolaires pour l’électronique ?

Trop méconnue du grand public, la filière électronique comprend pourtant de nombreuses formations. Des cursus d’apprentissage plus intellectuels pour les sections Recherche et développement ou plus manuels pour la production ou la vente.

Pour un jeune qui se dirige en bac pro vers une filière électronique, c’est une insertion garantie sur le marché du travail en fin d’études.

Des filières accessibles en BTS ou DUT dans le domaine électronique et automatisme, quelques options ont le vent en poupe comme l’électronique embarquée ou la cybersécurité.

Pour le niveau ingénieur en bac +5, les écoles d’ingénieurs restent la valeur sûre. Idem pour un master en université.

Fabriquer une méga-usine et son école qui l’accompagne

C’est depuis le collège qu’il faut que nos professeurs soient accompagnés d’outils pour rendre attractif le métier auprès des élèves et aussi des parents ! 

Il ne s’agit pas de parler de fabriquer des tee-shirts mais d’avenir dans des métiers industriels liés aux défis climatiques, à la robotique, ou encore aux objets connectés.

Parlons de fusées et de robots à nos jeunes pour les faire rêver.