Alors que tout le monde parle de la vague « réindustrialisation », quelles sont les filières pour travailler dans le secteur de l’électronique ?
Les enjeux et les perspectives sont énormes pour qui souhaite se lancer dans la filière électronique.
Des métiers accessibles en 2 ou 3 ans après le bac ouvrent des voies royales vers les métiers du futur dans presque tous les secteurs d’activités.
La filière électronique se réinvente avec les défis liés au changement climatique. Mais aussi, au besoin de décarboner nos productions tout en construisant des robots ou des voitures autonomes.
L’électronique fait rêver de plus en plus de jeunes qui peuvent allier métiers du futur et innovation.
Même si un bac général reste la voie classique pour aller vers un BTS de son choix, depuis quelques années c’est la filière STI2D qui a le vent en poupe auprès des lycéens.
Accessible à partir de la première, le bac STI2D, sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, vise à préparer les élèves aux nouveaux besoins de l’industrie 4.0.
Du côté des BTS, plusieurs options existent en fonction du choix de son parcours.
Le BTS Electrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles.
Le titulaire du BTS Systèmes électroniques participe de son coté à la réalisation ou à la maintenance de produits qui associent fréquemment l’électronique à d’autres technologies.
Ici il peut être un technicien de bureau d’études, de mise en service et couvre l’ensemble des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service.
Avec ce BTS, le titulaire assure les liaisons entre les différents partenaires scientifiques, techniques, commerciaux d’un projet industriel sous la direction d’un ingénieur ou d’un chef de projet.
Il existe des filières adaptées à ce secteur telles que la Licence électronique, électrotechnique et automatique (EEA) ou la licence en sciences et technologie. Pour les plus motivés, il existe le Master scientifique pour se spécialiser.
Les profils d’ingénieurs restent très sollicités dans le secteur électronique. Soit en passant par une école d’ingénieurs généraliste ou spécialisée dans l’électronique.
Les plus connus sont Supélec et Télécom.
Certaines écoles proposent un cursus en 5 ans après le BAC avec une prépa intégrée, d’autres recrutent après une prépa scientifique, mais toutes sont sélectives sur concours.
Chez Électronie, fabricant de composants électroniques, nous travaillons avec une équipe de jeunes qui viennent de différents horizons et qui progressent à leurs rythme en accord avec l’évolution de l’entreprise.