Imprimantes 3D ©electronie

Les progrès des imprimantes 3D

L’impression 3D a fait d’énormes progrès mais nous ne sommes pas au bout des innovations possibles !

On vous en dit plus :

La Deep-Tech Humminck

Fondée en 2020 la Deep-Tech Humminck a créé l’imprimante 3D équipée du plus petit stylo plume du monde. Quand on sait qu’on miniaturise et complexifie de plus en plus les composants, cette innovation tombe à point nommé.

La start-up, qui a levé 5 millions d’euros, a développé une technologie de nano-impression qui permet de diviser par dix le nombre d’étapes de fabrication de semi-conducteurs complexes. Ces puces indispensables au fonctionnement de nos smartphones, ordinateurs et voitures entre autres !

Cette innovation réduit les coûts grâce à une baisse de la consommation énergétique et à l’augmentation de la vitesse de production. Une aubaine pour les fabricants de composants électroniques. Seul hic : le coût de cette imprimante : plusieurs centaines de milliers d’euros.

Autre enjeu majeur : cette technologie peut permettre de réindustrialiser et d’internaliser la production de composants afin de ne plus être dépendant de l’Asie dans le secteur de la  microélectronique.

L’impression 3D dans le secteur de la santé

L’impression 3D innove également dans le secteur de la santé : la start-up 3DBio Therapeutics, a réalisé avec succès une greffe d’oreille imprimée en 3D grâce à son cartilage !

Autre innovation médicale, une femme ayant perdu une grande partie de son nez a reçu un greffon conçu avec des biomatériaux imprimés en 3D.

Des prouesses porteuses d’espoirs pour toutes les personnes souffrant de malformations. On le voit les progrès réalisés grâce à l’impression 3D n’en sont qu’à leurs prémices !

Le sujet vous intéresse ? Vous avez besoin d’en savoir plus ? Contactez notre bureau d’études , nos experts sauront vous accompagner à chaque étape de votre projet.