Article-blog-electronie-reduire-empreinte-carbone

Comment réduire l’empreinte carbone des carte électroniques

L’objectif de la France est assez clair : il faut avoir atteint la neutralité carbone en 2050. Du coté des décisions politiques, la loi industrie verte est censée apporter tout un arsenal d’outils pour accompagner l’industrie dans cette mutation. Et ce, dès 2024.

Chez Électronie, comme chez tous les fabricants de cartes électroniques, nous savons que l’enjeu de demain consiste à réduire notre propre impact carbone tout en étant capable d’accompagner nos clients sur la conception et la fabrication de cartes électroniques plus vertueuses.

L’enjeu écologique des cartes électroniques

De la conception au recyclage des composants électroniques, l’enjeu est gigantesque. La fabrication d’une carte électronique pris dans sa globalité est très énergivore et repose sur l’utilisation de minerais précieux dont l’extraction pose question.

Nous pourrions comparer l’enjeu de la transformation écologique à celui de la voiture. Nous en avons besoin, nous ne pouvons pas nous en passer il faut donc faire évoluer nos conceptions pour les rendre neutres.

Comme toujours, plus l’enjeu est important, plus les esprits se mobilisent et concernant les cartes électroniques de nombreuses options commencent à porter leur fruit.

La solution du : Faire + avec Moins

La solution du faire mieux avec moins est avant tout un état d’esprit, une posture qui va permettre de trouver des solutions. Si le concepteur d’un produit électronique intègre cette notion dès la phase de conception de son produit alors les solutions émergent.

C’est par exemple un fabricant d’appareils électroniques destinés au grand public qui remplacera le boitier prévu en composite pour qu’il soit désormais en aluminium, moins énergivore à produire et plus durable.

C’est encore cette carte électronique dont le rôle des composants sera optimisé pour gérer plus de fonctions avec un seul composant plutôt que 3.

cartes-electroniques-electronie

La solution Miniaturisation des cartes électroniques.

C’est facile à comprendre, plus c’est petit, moins c’est couteux à produire et cela engendre moins de déchets. La puissance et la densité fonctionnelle des composants électroniques ne cessent de s’accroitre. Cela permet de réduire la taille du produit de la carte électronique et donc du produit fini.

Un produit plus petit permet de réduire les besoins en ressources primaires, d’optimiser le transport et de mieux gérer la fin de cycle de vie.

La solution de durabilité et indices de réparation.

Ici aussi, c’est dès la phase de conception du produit qu’il faut intégrer ces notions qui deviennent la règle et même un argument commercial pour de nombreux acteurs de l’électronique grand public. Chez Électronie, nous pouvons vous conseiller sur le choix de composants plus durables, qui auront un impact direct sur votre indice de réparabilité.

 

Chez Électronie, nous prenons les enjeux écologiques à la hauteur de leur importance. Même si notre secteur est encore très carboné, c’est en agissant et en réfléchissant avec nos clients que nous pouvons parvenir à diminuer notre empreinte carbone et celle de nos clients.

Vous avez besoin de faire produire une carte électronique éco-conçue ? Contactez-nous pour en parler.