A partir des années 1980 les composants sont conçus avec des terminaisons métalliques afin de pouvoir être insérés sur une carte électronique. TMS (Technique de Montage en Surface)
En parallèle la technique CMS (Composants montés en surface) a, elle aussi, beaucoup progressée, notamment grâce à des méthodes de soudage plus avancées. Cette technique consiste à souder les composants d’une carte à sa surface, plutôt que d’en faire passer les broches au travers.
L’évolution technologique et technique permet désormais de concevoir des composants beaucoup plus petits permettant de fabriquer des objets IOT très réduits et pourtant embarquant de plus en plus de composants électroniques.
A ce jour on distingue 2 méthodes principales de pose des composants sur une carte électronique. Il s’agit en l’occurrence du brasage par refusion et du brasage à la vague. Chez Electronie nous utilisons et maîtrisons les deux méthodes en fonction du besoin de notre client et donc du cahier des charges.
C’est la méthode la plus courante de nos jours la refusion est la meilleure méthode pour des cartes hébergeant des composants CMS sur son intégralité.
Avec cette technique le circuit imprimé nu est d’abord sérigraphié. Puis, il est enduit d’une pâte à braser sur les plages du circuit imprimé, c’est-à-dire l’emplacement des terminaisons des composants. C’est comme colorier un dessin imprimé où seuls les contours sont présents. Attention il faut dépasser la ligne. Rassurez-vous cette manipulation ultra précise est réalisée par nos machines.
Ensuite, une autre machine prend le relais et pose les composants sur le circuit enduit de pâte. Enfin il faut passer le circuit dans un four pour faire fondre la pâte qui formera la brasure. Si la carte électronique est équipée de composants sur les deux cotés elle fera deux passages sur la ligne de production en respectant le même processus.
Le brasage à la vague est utilisé lorsque le circuit imprimé comprend un mélange entre des CMS et d’autres composants traditionnels.
Ici la carte n’est pas sérigraphiée, mais un point de flux est déposé dans ce qui sera le futur emplacement des composants. On insère les broches des composants qui traversent ainsi le circuit imprimé puis on fait chauffer à 120 degrés pour polymériser le flux soudure. Enfin la carte passe au-dessus d’une vague d’étain en fusion à une température de 270 degrés.
Le bureau d’étude d’Électronie vous proposera la meilleure option y compris le brasage à vague sélective. Cette technique plus avancée permet plus d’options pour être certain de couvrir l’ensemble de vos besoins.
Electronie fabrique depuis 30 ans des cartes sur mesure en ayant recours aux différentes méthodes de soudage actuelles.