Nos objets du quotidien sont de plus en plus insubmersibles, pour faire face aux risques de chute dans la douche ou dans les toilettes mais aussi pour nager ou plonger avec nos objets connectés (IOT).
Les fabricants ont donc de plus en besoin de PCB insubmersibles. En électronique on parle de composants hydrorésistants.
L’hydro résistance, selon la définition du dictionnaire, caractérise un composant ou un élément dont les propriétés en présence d’eau ne s’altèrent que progressivement et selon des conditions déterminées, connu aussi sous le nom de water-resistant.
Nous avons déjà tous des appareils pouvant aller sous l’eau dans nos placards, rasoir électrique pouvant aller sous la douche, montre connectée pour partir en plongée avec l’appareil photo water résistant pour immortaliser ce moment.
Les fabricants de smartphone ont bien compris l’enjeu car qui n’a pas déjà fait tomber son téléphone ou sa tablette dans l’eau…
Nous vivons avec notre smartphone greffé à la main et c’est donc un appareil très exposé à la plage, dans sa salle de bain etc..
Les nouveaux iPhones de la marque à la pomme sont présentés comme étant classés IP68 selon la norme IEC 60529″. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? L’iPhone 13 est-il étanche ?
Pas vraiment en réalité. La norme IP68, présente sur la série des iPhones 13 et 14 garantit une résistance à l’eau pendant 30 minutes, dans une eau d’une profondeur maximale de 6 mètres.
Mais attention cette protection contre l’eau ne s’applique qu’à un iPhone neuf. En effet si votre écran ou la coque ont été endommagés par une ou plusieurs chutes, l’intégrité n’est plus possible. Et d’ailleurs la marque se garde bien de vous encourager à tester la noyade de votre iPhone…
Il ne s’agit donc pas de composant insubmersible mais de protection pour éviter que l’eau ne pénètre dans les composants, même si ceux-ci sont water résistant ils ne protègent que partiellement votre appareil.
A ce jour il n’existe pas de téléphone parfaitement étanche. Même s’ils sont de plus en plus résistants à notre mode de vie plage, douche, piscine. Il faut donc faire attention et ne pas confondre le sigle water résistant qui protège faiblement contre le terme étanche qui protège lui complétement