building intelligents.@electronie

Les bâtiments intelligents

Depuis de nombreuses années la transition numérique et l’avènement des nouvelles technologies bouleversent notre quotidien pour améliorer de façon significative notre cadre de vie. En pleine mutation, le secteur de l’habitat évolue lui aussi avec le développement de bâtiments intelligents.

Autrement appelés smart buildings, ils se gèrent de façon autonome pour une efficacité optimale et pour maximiser leurs performances énergétiques et environnementales tout en offrant une qualité de vie agréable à ses habitants. Secteur en plein essor tout comme l’IOT ou les smart-cities, la France peut se targuer d’être à la pointe dans le domaine.

1.1. De nombreux avantages

Qu’ils soient tertiaires ou résidentiels, les smart buildings offrent bien des avantages, en termes de respect de l’environnement, de confort pour ses habitants ou encore de sécurité des lieux.

Équipés de milliers de capteurs et autres équipements de haute technologie ainsi que d’un système de pilotage, ils collectent de nombreuses informations en temps réel qui leur permettent de connaître les habitudes de consommation des occupants et d’adapter les réglages en fonction de leur présence, de leurs activités et de leurs besoins.

smart city.@electronie

Ils apportent plus de confort grâce à l’automatisation de l’ouverture ou la fermeture des volets par exemple, au réglage approprié du chauffage, à la consommation intelligente de la ventilation, aux équipements connectés.

En simulant la présence des occupants, en ouvrant et en fermant les volets ou en activant l’éclairage à distance par exemple, ils permettent de garder un œil sur notre maison lors de nos absences.

Autre avantage, ils permettent une meilleure gestion de notre consommation énergétique donc de réduire notre impact sur l’environnement. Ils intègrent des énergies renouvelables : panneaux photovoltaïques sur le toit, capteurs thermiques solaires pour chauffer l’eau des sanitaires et du chauffage, systèmes de chauffage et de climatisation plus vertueux, isolation thermique soignée, équipements de consommation de classe énergétique A.

Avec les Grenelle de l’environnement, les constructeurs ont bien compris l’urgence de construire des bâtiments moins énergivores et de créer des habitations intelligentes à basse consommation voire à énergie positive, c’est-à-dire produisant moins d’énergie qu’elles ne sont capables d’en produire. Ils offrent de belles perspectives et sont une des solutions pour une réduction de notre consommation énergétique mais aussi pour plus de confort dans le cadre de notre travail ou dans notre vie privée.