L’assemblage de vos cartes est la concrétisation de votre projet. Découvrez en vidéo, en compagnie de notre chef d’atelier, William Kung, comment nous procédons à l’assemblage de vos composants montés en surface (CMS). Toujours dans le respect des normes ROHS et IPC.
La première étape du processus d’assemblage des composants montés en surface consiste à sérigraphier la carte. Il s’agit d’un procédé d’impression par pochoir afin d’assurer la dépose de la pâte à braser de façon précise.
La réalisation des pochoirs est soumise à une étude afin d’optimiser ce processus délicat (type, épaisseur, géométrie).
Nous disposons d’une machine de sérigraphie ERSA automatique qui nous permet de sérigraphier. La machine effectue également un contrôle automatique à l’aide d’une caméra, après chaque dépose de pâte.
Après avoir sérigraphié la carte, nous passons à l’étape suivante : la dépose des composants grâce à nos robots de pose automatique.
Nos robots AIMEX IIS et IIIC permettent de poser 20 000 composants/heure de façon optimale et sur tous types de boîtiers : BGA, U-BGA, QFN, CSP jusqu’à 0201 etc. Le format du circuit imprimé maximum, peut aller jusqu’aux dimensions 770 x 500 mm. De plus, ils effectuent une correction automatique de l’orientation des composants et testent les composants (résistance, diode, condensateur et transistor).
Ensuite, nous procédons à la troisième étape : la refusion de la carte. Ce procédé permet la soudure du composant CMS sur le PCB.
Notre four de refusion ERSA HOTFLOW 2/12 conduit la pâte à braser à une température de fusion afin d’assurer la soudure du composant.
Cette étape se décompose en quatre phases :
Rework BGA (le rework c’est après le contrôle AOI ?)
La méthode de Rework BGA permet de monter ou dessouder n’importe quel type de composants.