Aujourd’hui, de nombreux appareils électroniques sont dotés de cartes électroniques. Et à l’heure de la sobriété énergétique, il est préférable de faire réparer plutôt que de jeter.
De manière générale, les cartes sont conçues pour fonctionner correctement et de manière fiable pendant de nombreuses années. Cependant, il arrive parfois qu’une carte électronique tombe en panne ou soit endommagée. Dans ce cas, il est possible de la faire réparer par un professionnel comme Electronie.
Le premier pas pour réparer une carte électronique consiste à identifier la source du problème. Si la carte est endommagée, il faut inspecter les composants et les souder à nouveau si nécessaire. Si la carte est défectueuse, il faudra vérifier l’alimentation, le câblage et la programmation.
Il est important de vérifier tous les composants et de remplacer ceux qui sont défectueux. Une fois la cause du problème identifiée, il faut procéder à la réparation.
Un composant électronique défectueux a un comportement caractéristique mais encore faut-il savoir l’identifier pour le réparer.
La société Electronie est équipée d’outils, de robots et autres appareils de tests et d’analyses pour vous proposer de réparer tous types de cartes.
Plusieurs méthodes existent pour réaliser le contrôle d’une carte électronique. La plupart sont basées sur le fait d’avoir des points de tests mais les nouvelles cartes électroniques composées de joints de soudure de plus en plus rapprochés rendent plus complexe la mise en place de ces “points de tests”.
C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des professionnels pour faire réparer votre carte électronique.
DES est une décharge électrostatique, c’est-à-dire un transfert rapide d’une charge électrique statique qui endommage le composant. Pour réparer une carte il faut un poste de travail adapté et protégé contre le DES.
Un poste de travail qui sera construit à base de matériaux isolants contre l’électricité statique. Nos postes de réparation sont par exemple tous pourvus d’un chemin de mise à la terre afin de neutraliser les charges électrostatiques qui pourraient atteindre un composant.
Une fois que la carte a été réparée, il faut la tester afin de s’assurer qu’elle fonctionne correctement. Il est important de faire ces tests à plusieurs reprises afin de s’assurer que la carte est fiable et qu’elle fonctionne comme prévu.
Réparer une carte électronique peut être un processus complexe et délicat. Il est donc important de bien comprendre le fonctionnement de la carte et de consulter un professionnel si nécessaire.
Depuis plus de 30 ans, Electronie conçoit et répare des cartes électroniques. Nos équipes sont ainsi capables d’intervenir sur n’importe que type de carte quel que soit le type de carte électronique.