Après quelques années en dent de scie et selon le cabinet de recherche Mordor Intelligence, le marché mondial des cartes électroniques devrait atteindre 112,31 milliards de dollars en 2028, avec un taux de croissance annuel de 3,9 %.
Un retour à la croissance portée par plusieurs facteurs, notamment la digitalisation croissante, l’émergence de nouvelles technologies et la demande croissante de produits électroniques intelligents.
L’étude ne tient évidemment pas compte du contexte géopolitique qui peut faire basculer le marché d’un jour à l’autre.
Si les cartes électroniques sont des produits complexes qui intègrent une multitude de composants électroniques, les technologies utilisées pour leur fabrication sont aussi en constante évolution. De besoins de plus en plus exigeants pour des applications de plus en plus sophistiquées.
Citons par exemple, la microélectronique, qui permet de miniaturiser les composants électroniques et d’augmenter leur puissance.
Mais aussi la très prometteuse fabrication additive, qui permet de produire des cartes électroniques complexes et sur mesure grâce à l’impression 3D. Ce procédé de fabrication consiste à créer un objet en ajoutant de la matière, couche par couche, à partir d’un modèle numérique. Ce procédé est utilisé pour fabriquer une grande variété de produits, notamment des cartes électroniques.
Enfin n’oublions pas la réalité augmentée et virtuelle, dont nous entrevoyons encore très peu l’énorme potentiel à venir.
Il y a environ 1.000 nouvelles applications lancées chaque jour sur les principales boutiques d’applications, dont l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. De quoi booster le marché des fabricants de cartes électroniques.
Dans le top 3 des applications développées, l’Internet des objets (IoT), qui permet de connecter des objets du quotidien à Internet est certainement la grande tendance des prochaines années. Mais, pas seulement, citons aussi les besoins pour la mobilité, avec les voitures connectées et bientôt autonomes.
Face à la demande mondiale, le marché français des cartes électroniques se porte bien lui aussi avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,5 % prévu entre 2022 et 2028.
Selon le cabinet de recherche Xerfi, le marché français des cartes électroniques devrait atteindre 10,6 milliards d’euros en 2028. DE quoi voir l ‘avenir en rose chez Électronie.
Les volumes de production de cartes électroniques devraient également augmenter dans les prochaines années. Selon le cabinet de recherche Mordor Intelligence, la production mondiale de cartes électroniques devrait atteindre 12,8 milliards de pièces en 2028.
L’Asie domine le marché mondial de la production de cartes électroniques, avec une part de marché estimée à 80 % en 2022. Cependant, l’Europe et l’Amérique du Nord devraient gagner des parts de marché au cours des prochaines années.
Le marché des cartes électroniques est en pleine forme et devrait continuer à croître au cours des prochaines années.
Chez Électronie, comme chez tous les fabricants de cartes électroniques, nous devons nous adapter à ces évolutions pour rester compétitifs. Besoin d’en savoir plus ?