innovation_bannière_article_electronie

Innovation cartes électroniques

Chez Électronie, comme dans tous les métiers de l’industrie, nous devons sans cesse nous adapter. Nouvelles machines, nouveaux process, nouvelles normes pour répondre aux nouveaux besoins qui émergent dans tous les secteurs.

Voici le top 3 des innovations qui vont selon nous bousculer les lignes des prochaines années pour les fabricants de cartes électroniques.

La fabrication additive

La fabrication additive, également connue sous le nom d’impression 3D, est un procédé de fabrication qui consiste à créer un objet en ajoutant de la matière, couche par couche, à partir d’un modèle numérique.

La progression technologique des imprimantes permet déjà de faire des cartes électroniques flexibles, mais aussi des cartes ou des prototypes sur-mesure pour un besoin particulier et pouvant être complexes. Des nouvelles cartes impossibles à réaliser sur une production classique.

Cette technique permet aussi de pouvoir produire des cartes électroniques 3D qui peuvent être utilisées dans des applications telles que les capteurs ou les dispositifs médicaux.

Si cette technique promet de belles avancées technologiques, il reste cependant quelques défis à surmonter comme le coût. En effet, la fabrication additive est généralement plus coûteuse que les méthodes de fabrication traditionnelles. Mais aussi sur la reproductibilité car une carte électronique fabriquée sur une imprimante 3D est difficilement duplicable.

innovation_micro_electronie

2-La microélectronique pour toujours plus petites, performantes et durables

La miniaturisation des transistors, une course sans fin : aujourd’hui, les transistors, les composants de base des circuits électroniques, ont une taille de l’ordre de quelques nanomètres. Pour se faire une idée, un nanomètre est un milliardième de mètre, soit environ la taille d’un atome d’hydrogène.

Cette miniaturisation est rendue possible grâce à des progrès technologiques constants en matière de lithographie, c’est-à-dire de la technique utilisée pour imprimer les circuits électroniques sur des substrats semi-conducteurs.

 

Ici aussi la promesse est folle, avec des cartes électroniques de plus en plus petites et de plus en plus performantes. La réduction apporte un autre avantage très important à nos yeux chez Électronie : l’impact écologique : plus petit cela veut dire moins de matières premières, moins de matériaux rares collectés et un transport moins gourmand. Citons notre ministre :

« La microélectronique est une industrie essentielle pour la transition écologique. » – Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.

VR&VA_innovation_electronie

La réalité virtuelle et augmentée

Nous avons déjà consacré de nombreux articles sur notre blog sur l’existant et le potentiel de cette technologie. La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (RA) sont deux technologies qui ont le potentiel de révolutionner notre quotidien.

Elles permettent de créer des expériences immersives et interactives qui ne sont pas possibles dans le monde réel.

Dans le domaine de l’électronique, la VR et la RA ont déjà commencé à avoir un impact significatif. Elles sont utilisées dans les jeux vidéo, la formation, la réalité virtuelle, le commerce électronique, et bien d’autres domaines.

En 2024 nous pouvons déjà visiter virtuellement de lieux réels ou fictifs ; Faire des simulations de situations dangereuses ou complexes ; Apprendre de nouvelles compétences ou encore s’immerger dans des mondes imaginaires.

La VR et la RA dans le commerce électronique

Ici le développement est exponentiel, imaginez un peu pouvoir vous balader dans une boutique virtuelle créée rien que pour vous et composée de tous vos produits préférés. Tentant non ?

L’expérience VR et RA appliquée au e-commerce permet de visualiser des produits dans leur environnement réel et de créer des expériences d’achat plus immersives et donc plus rentables.

Selon le cabinet d’études Gartner, le marché mondial de la VR et de la RA devrait atteindre 117 milliards de dollars en 2025.