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Quel avenir pour la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une technologie encore méconnue du grand public. Cette technologie a eu du mal à s’imposer et ce, malgré des investissements très importants d’une grande partie de l’industrie tech.

La réalité augmentée est une technologie qui permet de superposer des éléments virtuels à un environnement réel pour apporter des informations ou pour se divertir.

Ces éléments virtuels peuvent être des images, des vidéos, des sons ou des animations en 2D ou en 3D.

L’utilisateur doit s’équiper d’un casque ou de lunette pour une parfaite immersion.

Mais c’est aussi possible via l’écran de votre smartphone. Le jeu Pokémon GO en est un parfait exemple.

Applications actuelles de la réalité augmentée

  • Le jeu vidéo : la réalité augmentée est utilisée pour créer des expériences immersives et interactives. Par exemple, le jeu Pokémon Go utilise la réalité augmentée pour permettre aux joueurs de capturer des Pokémon dans le monde réel.
  • La formation : la réalité augmentée est utilisée pour améliorer la formation des professionnels. Par exemple, la société Dassault Systèmes utilise la réalité augmentée pour former des ingénieurs à la conception de produits.
  • Le commerce : la réalité augmentée est utilisée pour améliorer l’expérience d’achat des consommateurs. Par exemple, la société Ikea utilise la réalité augmentée pour permettre aux consommateurs de visualiser des meubles dans leur propre maison.
  • L’industrie : la réalité augmentée est utilisée pour améliorer la productivité et la sécurité des employés. Par exemple, la société Siemens utilise la réalité augmentée pour aider les employés à assembler des machines.

Futurs développements de la réalité augmentée

La réalité augmentée devrait encore se développer dans les années à venir pour le meilleur et pour le moins bon.

  • La réalité augmentée massive : ici, l’idée étant de superposer des éléments virtuels à un environnement réel de manière massive. Par exemple, il sera possible de voir des publicités virtuelles partout dans la ville. Pas certain que cette application soit notre préférée chez Électronie.
  • La réalité augmentée tactile : cette technologie permettra d’interagir avec des éléments virtuels de manière tactile. Par exemple, il sera possible de toucher un objet virtuel pour en savoir plus sur ses propriétés. Ici le développement pour le e-commerce est gigantesque.
  • La réalité augmentée immersive : cette technologie permettra de créer des expériences immersives encore plus réalistes. Par exemple, il sera possible de se sentir comme si on était dans un autre monde. De quoi nous faire rêver.

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