FGPA-electronie bandeau

Les FGPA, le programmable dans le secteur des semi-conducteurs

FPGA est l’acronyme de Field-Programmable Gate Array, ou composants électroniques numériques programmables.

Ils permettent aux ingénieurs de concevoir des circuits électroniques personnalisés en reconfigurant les blocs logiques programmables présents dans la matrice. Ainsi, ils sont différents des circuits intégrés traditionnels qui sont préfabriqués avec un circuit spécifique pour une application particulière. Ces circuits programmables s’adressent à de multiples secteurs et connaissent une forte évolution.

Les FGPA, révolution dans le secteur des semi-conducteurs

Le champ d’application des puces FPGA s’est élargi, couvrant désormais l’informatique embarquée, le traitement d’image, l’intelligence artificielle, le calcul intensif, et même le minage de cryptomonnaies. Les industriels cherchent à être plus agiles, et cette technologie répond à leur quête en connaissant un regain d’intérêt dans plusieurs secteurs. Les FPGA représentent donc une véritable révolution dans les semi-conducteurs.

Les FPGA peuvent être reprogrammés indéfiniment. En effet, selon Arnaud Daniel, directeur technique d’Elsys Design, une entreprise d’études spécialisée en électronique  » c’est  la reconfigurabilité qui fait des FGPA un avantage important« .

Dans le passé, certains composants ne pouvaient être programmés qu’une seule fois, ce qui était courant dans le domaine spatial notamment. La capacité de reconfigurer un FPGA a grandement amélioré la maintenance des équipements.

Aujourd’hui, il existe de nombreux composants électroniques embarqués dans des secteurs stratégiques comme l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, la défense ou le spatial.

Pour les industriels, la capacité de faire des mises à jour à distance est extrêmement précieuse.

en effet, ils n’ont plus besoin de démonter et de remplacer un composant pour mettre à niveau un équipement, ou encore de rectifier une erreur sans avoir besoin de rappeler le matériel.

FPGA-electronie

Autre avantage non négligeable : la rapidité des calculs et des traitements des informations que permet les FGPA.

Électronie, fabricant de composants électroniques

Le sujet vous intéresse ? Vous avez besoin d’en savoir plus ? Contactez  notre bureau d’études, nos experts en système et carte électroniques sauront vous accompagner à chaque étape de votre projet.