Les prouesses de la réalité mixte. ©electronie

Les prouesses de la réalité mixte

Les innovations technologiques ne cessent de nous surprendre et nous font entrer de plein pied dans le monde de demain. La réalité mixte en fait partie. Tout à la fois futuriste, ludique et interactive, elle est dotée d’un fort potentiel. Mais qu’entend-on par réalité mixte ?

La réalité mixte, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une technologie émergente qui fusionne le monde réel et le monde virtuel. Elle combine les technologies de la réalité augmentée et virtuelle. Finie la frontière entre rêve et réalité, bienvenue au pays de la réalité mixte ! Les casques HoloLens lancés par Microsoft au design futuriste permettent de se plonger dans une réalité mixte en une seconde.

Des objets virtuels sont affichés dans votre champ de vision grâce à des hologrammes. Et vous pouvez communiquer à la fois avec le réel et le virtuel en même temps.

Vous pouvez par exemple lire un livre en vous promenant avec le texte directement projeté dans votre champ de vision ; être guidé par des robots et autres hologrammes en temps réel pour réparer tout seul votre voiture ou votre machine à laver. Vous habitez loin de votre famille et vos proches vous manquent ? Grâce à la visio en réalité mixte vous pourrez discuter avec eux comme s’ils étaient là.

La réalité mixte, quels bénéfices et quels usages ?

Le secteur de l’industrie bénéficie des applications de la réalité mixte. Elle permet par exemple de garantir la maintenance et de surveiller toutes les étapes d’un produit sur une chaine de production. Elle peut guider les opérateurs d’une usine à respecter les nombreuses séries de tâches et les différents processus en rendant accessibles à tout moment les connaissances nécessaires. L’utilisateur a un guide « virtuel » et accès à toutes les connaissances nécessaires au bon déroulement de leurs tâches. Ils peuvent ainsi effecteur leur travail plus rapidement, en toute sécurité et de façon plus efficiente.

Autre domaine impacté par cette innovation : la médecine.

En effet la réalité mixte permet d’aider les chirurgiens pendant leurs interventions en rendant le process plus fiable et plus sûr. Elle facilite les nombreuses étapes d’une intervention chirurgicale en affichant des informations sur le corps du patient, en visualisant des modèles anatomiques en 3D par exemple ou en projetant une imagerie améliorée de la partie affectée où la chirurgie doit être pratiquée.

Elle permet également aux chirurgiens d’échanger avec des confrères du monde entier ou d’avoir accès à des données médicales lors d’une intervention.

Et pour demain ?

Le champ des possibilités autour des applications et usages de la réalité mixte est donc infini,

Certains font déjà partie de notre quotidien. On le sait, cette révolution technologique ouvre des perspectives et possibilités passionnantes qui n’ont pas fini de nous surprendre et de faire évoluer les cartes et systèmes électroniques