IOT pour l'agriculture. ©electronie

Les objets connectés au service de l’agriculture

L’IOT croît de façon exponentielle dans de nombreux domaines depuis plusieurs années. Il est donc logique qu’il se déploie aussi dans l’agriculture. Selon l’IDATE DigiWorld, on comptera pratiquement 40 millions de dispositifs d’agriculture intelligente en 2025. Mais pour quelles applications ? On vous explique.

L’agriculture intelligente

On a tendance à penser que l’agriculture appartient au passé, et reste ancré dans les traditions. Rien de plus faux. C’est un domaine qui, historiquement, a toujours été source d’innovations et de révolutions constantes. Il paraît donc logique que l’IOT investisse ce secteur afin d’en améliorer les process.

L’un des grands enjeux de l’agriculture de demain sera de nourrir plus de 9,8 milliards d’habitants sur Terre d’ici 2050. L’IOT fait partie des outils au service des agriculteurs pour répondre à ces enjeux et optimiser les exploitations.

L’IOT pour quel usage ?

Ainsi grâce à des capteurs dédiés, les agriculteurs peuvent en temps réel vérifier le taux d’humidité de leur culture, leur taux de croissance ou encore planifier leur système d’irrigation en fonction des conditions météorologiques.
Agricultrice IOT.©electronie

Autres innovations : le collier connecté qui permet d’informer l’éleveur de la température corporelle, de l’alimentation ou encore de la période d’ovulation et de gestation du bétail. Ou encore la reconnaissance faciale de chaque animal.

Ces données permettent de collecter des informations extrêmement précises sur le comportement et l’état de santé de chaque animal du troupeau.

Ces technologies au service de du bien-être et de la santé de l’animal permettraient également de détecter bien en amont des maladies comme la grippe aviaire ou porcine. Une vraie révolution.

Quant aux lunettes à réalité augmentée, elles permettent aux exploitants de dicter leurs observations pour le comptage de nuisibles par exemple, pour collecter des statistiques sur des champs de céréales ou encore pour la maintenance d’une machine.

Utile quand on est dans les champs avec des mains pleines de terre : gain de temps et de manipulation. Ce ne sont que des exemples d’applications parmi tant d’autres!

L’IOT permet donc une meilleure maîtrise de l’agriculture et de l’élevage, d’optimiser la production tout en garantissant de meilleures conditions de travail pour les agriculteurs et un bien-être animal.

Enfin, ces outils garantissent une réelle transparence sur les conditions d’élevage et de culture ainsi qu’une traçabilité plus fiable.

Vous avez besoin d’en savoir plus ? Vous souhaitez développer un objet IOT ? Contactez notre bureau d’études, nos experts sauront vous accompagner à chaque étape de votre projet.