Optimiser UX IoT et application ©Electronie.jpg
Optimiser UX IoT et application ©Electronie.jpg
 

Réussir l’expérience utilisateur (UX) de votre objet connecté et de son application

 

Vous souhaitez développer une application pour votre IoT ?

L’expérience utilisateur, ou UX pour “User eXperience” en anglais, est un concept qui devrait vous intéresser. Développée en France dans les années 2000, c’est une terminologie que l’on retrouve bien sûr sur internet ou sur l’application de votre objet connecté (IoT) mais que vous pouvez retrouver partout : dans un musée, un hôtel, etc.

1. Qu’est-ce que l’UX et quel est son objectif ?

Littéralement, l’UX consiste à concevoir un parcours utilisateur optimal en utilisant des méthodes de conception particulières. En tant que professionnel, votre objectif est de favoriser une expérience singulière à vos utilisateurs pour engendrer le plus d’engagement.

2. Le besoin de vos utilisateurs

Pour optimiser le parcours utilisateur, il faut comprendre son utilisateur. Pour cela, il est essentiel de le cibler pour définir par la suite des objectifs clairs et concis. Allez à la rencontre de vos potentiels utilisateurs, effectuez des études, des interviews puis construisez vos personas.

3. Etablir une cartographie du parcours client

Afin d’offrir un parcours fluide et clair à vos utilisateurs, vous devrez établir une cartographie du parcours client en amont. Demandez-vous quels sont les objectifs de vos utilisateurs. Dans quel ordre veulent-ils recevoir l’information ? De quelles informations ont-ils besoin pour répondre à vos objectifs ?

4. Optimiser l’ergonomie

Optimiser l’ergonomie de son application permet de faciliter l’interaction des utilisateurs sur l’interface. L’ergonomie doit respecter les éléments suivants :
– La satisfaction de l’utilisateur
– L’efficience
– L’utilisabilité

5. Penser au responsive design

Réussir à adapter son interface pour tout support numérique est primordial pour optimiser l’expérience utilisateur. La version d’une application doit pouvoir s’adapter à tous les types d’écrans : tablette ou mobile.

Cet article vous a plu ?

L’équipe d’Electronie vous souhaite une bonne journée !

A jeudi prochain.