Cahier des charges ©Electronie
Cahier des charges ©Electronie

Comment remplir un cahier des charges d’une carte électronique ?

Pour démarrer votre projet industriel, il est fondamental de rédiger avec attention le cahier des charges. C’est un document qui regroupe l’ensemble de vos attentes concernant votre produit : les différentes fonctionnalités et caractéristiques de celui-ci.

1. Pourquoi rédiger un cahier des charges ?

Le cahier des charges permet de retranscrire de façon écrite précisément vos idées afin d’avoir une base de travail solide. Vous pourrez ainsi définir avec nos ingénieurs la finalité attendue de votre produit, les coûts et les délais de fabrication.

Nos ingénieurs pourront ainsi suivre le cahier des charges afin de développer un produit qui correspond à l’idée que vous en avez. En effet, vous êtes le seul à avoir une parfaite connaissance de votre cœur de métier, de vos besoins ainsi que des vos contraintes.

Comme pour tout projet, il fait office de référence pour nos ingénieurs. Il peut faire l’objet de modifications en cours de projet, mais il est important de prendre son temps et de réfléchir pendant la rédaction de ce dernier afin d’optimiser le temps de conception.

2. Quelles sont les informations nécessaires à un cahier des charges ?

Le cahier des charges doit mettre en évidence les objectifs du projet, vos consignes, les contraintes, les solutions à mettre en place ainsi que le résultat visé.

Tout d’abord il devra impérativement comporter le nom du projet, la date de création du cahier des charges, la version du format du manuel (word, PDF, docx), les responsables référents du projet et les auteurs ayant contribué à sa rédaction.

Dans un second temps, le cahier des charges doit faire apparaître les informations importantes de l’entreprise dans les grandes lignes avec les données suivantes :

  • La description générale du projet de conception de logiciel informatique.
  • La définition globale du problème, des éventuelles contraintes, de la cible, des besoins.
  • Les objectifs que vous visez et le résultat attendu une fois le produit finalisé.
  • Les consignes d’acquisition du cahier des charges.
  • Les instructions aux développeurs et autres spécifications techniques.

C’est un moyen de communication essentiel à la bonne synergie entre partenaires.

Notre bureau d’étude reste présent pour répondre à toutes vos interrogations sur le sujet. Nous sommes également là pour vous accompagner dans la rédaction de ce cahier des charges.

Une fois le cahier rédigé nous pouvons démarrer, ensemble, la conception de votre produit.

Cet article vous a été utile ?

L’équipe d’Electronie vous souhaite une bonne journée !

5 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.