voitures-autonomes-electronie

Des voitures autonomes bientôt devant chez vous.

Lire un bon bouquin, regarder Netflix ou tout simplement regarder par la fenêtre, pendant que notre voiture nous transporte en toute sécurité au bureau c’est pour quand !?

L’un des grands spécialistes de modules de communication sans fil, la société suisse u-blox, vient de lancer le module ZED-F9L qui a la particularité de capter et de gérer l’interprétation de six satellites en simultanée.  De quoi proposer un positionnement ultra précis pour nos véhicules.

S’il reste encore quelques centimètres pour piloter une voiture autonome en toute sécurité, cette innovation n’est qu’un exemple des évolutions technologiques qui arrivent à maturité et qui équiperont demain nos voitures autonomes.  L’occasion pour nous de faire le point sur les projets les plus avancés.

Au niveau mondial et selon le cabinet d’études Counterpoint plus d’une voiture vendue sur 2 est connectée

Qui fera rouler la première voiture autonome ?

Oui, il existe des endroits sur Terre où des voitures connectées roulent déjà. Les voitures connectées sont équipées de technologies avancées telles que des capteurs, des caméras, des radars, des GPS, des logiciels, des processeurs et bien sûr des cartes électroniques qui leur permettent de communiquer entre elles et avec leur environnement.

Aux États-Unis, en Europe ou en Asie comme dans la ville de Singapour qui a lancé un projet pilote en 2014 pour tester des voitures autonomes et connectées sur ses routes publiques. En Californie, plusieurs entreprises technologiques telles que Google, Apple et Tesla testent des voitures connectées et autonomes sur les routes publiques depuis plusieurs années.

Tous les constructeurs développent des projets de voiture autonomes.

Tesla, PSA et les autres

A l’instar de l’électrification de nos véhicules, les constructeurs doivent aussi adresser le sujet de l’autonomie pour ne pas prendre de retard dans un environnement très concurrentiel.

Difficile de dire avec certitude quelles sont les marques qui sont les plus avancées dans ce domaine car cela dépend de nombreux facteurs, notamment les ressources financières, les partenariats, les stratégies de développement et les réglementations dans différents pays. Il est toutefois possible de citer les grands précurseurs comme Tesla, souvent considérée comme étant en tête de la course à la conduite autonome grâce à sa technologie de conduite assistée Autopilot.

Voiture-autonome-tesla-electronie

Une option déjà disponible sur plusieurs modèles. La marque travaille également sur une nouvelle version de son système de conduite autonome appelé « Full Self-Driving » (FSD) qui est actuellement en phase de test.

les GAFA aussi

Du coté des GAFA c’est la filiale de Google,  Waymo, qui se concentre sur le sujet depuis 2015 et a depuis parcouru des millions de kilomètres en mode autonome.

Des taxis autonomes dans les rues de San Francisco c’est fait depuis 2022 et c’est grâce à une filiale de Général Motors, la société Cruise. D’abord uniquement proposé aux salariés de la société Cruise ils viennent de recevoir en 2023 l’autorisation de l’état de Californie d’ouvrir le service au grand public.

D’abord uniquement proposé aux salariés de la société Cruise ils viennent de recevoir en 2023 l’autorisation de l’état de Californie d’ouvrir le service au grand public.

Mais c’est sous conditions car les trajets ne sont pas proposés sur les grands axes de circulations et uniquement en entre 22 heures et 6 heures du matin et avec une météo favorable.

Voiture-autonome-google-electronie

Nos entreprises françaises dans la course à l’autonomie :

Citons, le constructeur automobile Renault qui travaille sur plusieurs projets de voitures autonomes et connectées, y compris des véhicules électriques autonomes. Renault a également créé une filiale appelée Renault Software Labs, qui se concentre sur le développement de logiciels pour les véhicules connectés et autonomes.

Du coté de PSA Groupe et à l’occasion du CES 2023 Peugeot a dévoilé l’Inception Concept, une voiture qui se conduit toute seule et qui n’a même pas de volant.

Les startups ne sont pas en reste avec par exemple la société Navya : basée à Lyon, et spécialisée dans la conception et la fabrication de navettes autonomes. Tout comme son concurrent EasyMile : basé à Toulouse, spécialisé dans la conception et la fabrication de navettes autonomes pour les villes et les aéroports.

Enfin citons Valeo qui développe des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et des solutions de conduite autonome pour les véhicules.